Après un travail de création sur maquette, les vainqueurs du projet baptisé « Château Ambulant » peuvent aujourd'hui s'atteler à la construction de leur maison grandeur nature. Ils bénéficieront pour cela d'une enveloppe de 150 000 euros ainsi qu'une aide technique et logistique. Une fois terminée, cette création, qui se veut une véritable vitrine des savoir-faire français en matière d'innovation à partir de bio-matériau, sera exposée sur le site du domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire). Rendez-vous en 2018 à l'occasion de la troisième édition du festival!
L'équipe lauréate
- Benoist Desfonds : architecte issu des Ecole d'Architecture de Montpellier et Versailles
- Peeraya Suphasidh: Designer issue de l'école d'art et de design de Rhodes Island (USA)
- Matthieu Boustany: architecte issu de l'École d'Architecture de Paris La Villette

« Le Château ambulant » interroge la flexibilité et la maniabilité du matériau bois en manipulant la typologie de l'habitation individuelle. Le volume monolithique se découpe de fines ouvertures pour y laisser pénétrer la lumière et entrevoir l'habitation. Le projet génère un champ de vision progressif sur la forêt, comme pour mieux se protéger de l'environnement extérieur. Dans l'épaisse coque, un espace fluide offre une diversité de configurations spatiales afin de réinventer les gestes du quotidien.

Festival de la forêt et du bois
Organisé par Louis Albert de Broglie, président de la maison Deyrolle pour l'avenir, le Festival de la forêt et du bois, dont l'ONF est partenaire, se tient chaque automne au domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire). L'objectif : expliquer au grand public, grâce à de nombreuses animations et ateliers, les enjeux de la filière forêt bois. Cet évènement constitue également un lieu d'échanges entre professionnels. La troisième édition est prévue en octobre 2018.