+ de critères

Sécurité

Un parcours sécurisé, des arbres protégés

Illustration

L'Odyssée Verte® est une activité ludique et pédagogique, un parcours parfaitement sécurisé permettant aux promeneurs de cheminer, sans acrobatie ni harnais, à travers la forêt entre 2,5 m et 7,60 m de hauteur, par un procédé original respectueux de l'arbre et son fonctionnement.

 

Visant la sécurité optimale du public, l'ONF a fait réaliser de nombreuses expertises techniques, en particulier par le cabinet Ceres, expert technique indépendant spécialisé dans le contrôle de parcours acrobatiques.

Bien que l'Odyssée Verte® ne soit pas un parcours acrobatique ou sportif, l'ONF s'est soumis aux normes Afnor relatives à ces fameux parcours.

Le témoignage de Jacky Brossard, créateur et gérant de l'entreprise Ceres

Ceres est un organisme indépendant spécialisé dans la vérification technique des parcours acrobatiques en hauteur et la validation des équipements sportifs et ludiques.

« Nous avons travaillé en collaboration avec l'architecte ce qui a permis une mise en œuvre totalement respectueuse des normes en vigueur pour les équipements et les loisirs.

Notre expérience nous a permis d'aller au-delà de ce qu'impose la législation pour accorder une validation à la mesure du concept de l'Odyssée Verte®.

Les sports et loisirs doivent évoluer, l'ONF a réalisé un projet superbe et intéressant, je suis fier d'avoir participé et contribué à la réussite de ce nouveau concept. »

Le témoignage de Yvan Perrin Créateur et directeur de l’entreprise Altaïs

Altaïs est spécialisée dans la construction de parcours aventure, accrobranche et via ferrata dans toute l'Europe.

« Notre équipe de huit personnes a travaillé pendant deux mois et demi sur ce projet très différent dans sa conception de ce que nous connaissions.

Nous avons fait face à un double challenge : sécuriser des promeneurs sans harnachement grâce à un système de sécurité passive (rambarde, filet...), permettre à un nombre important de personnes (6 à 20) d'être présents en même temps sur les mêmes plates-formes.

Grâce à un travail de calcul sur la résistance des matériaux nous avons pu relever ce défi et réaliser un parcours "tendance" qui allie sérénité et découverte du patrimoine forestier. »

Ceres Altaïs