Sécurité
> Une promenade en toute sécurité
Le voyage sur les plates-formes, rampes et passerelles est parfaitement sécurisé par des gardes-corps et des filets.
L'Odyssée Verte est accessible à tous les âges. Il est préférable de porter les bébés de moins de 3 ans dans un sac kangourou ou dans une écharpe de portage ventral. Les sac à dos de portage sont fortement déconseillé. Les poussettes ne peuvent pas entrer sur le sentier suspendu.

> Les normes européennes sont respectées
Le parcours répond aux normes européennes EN 15567 applicables pour les parcours acrobatiques en hauteur (P.A.H.).
Il a été contrôlé par Alpes Contrôles, spécialiste des parcours acrobatiques et de grandes remontées mécaniques.
Dans mon Arbre, constructeur de structures arboricoles accueillant le public, basé à Grenoble, a imaginé ce système de ponts suspendus permettant d'accueillir simultanément 6 personnes sur chaque passerelle, et jusqu'à 12 personnes sur les plates-formes (20 pour la plus grande).
A savoir : un système d'accroche innovant et respectueux des arbres
L'ONF a choisi le perçage, un système d'accroche respectueux car il tient compte de la physiologie particulière des arbres et permet de limiter significativement l'impact sur leur croissance.
Concrètement, les structures sont fixées sur des tiges métalliques qui traversent les troncs de part en part. Cette méthode supprime les points de rupture, ne perturbe pas les flux de sève et préserve les capacités de réactivité de l'arbre face à de nouvelles contraintes.
L'arbre est en effet capable, comme l'homme qui reçoit une broche pour maintenir une fracture osseuse, de s'approprier très rapidement les tiges métalliques.