+ de critères

Dans les arbres

Implantée dans la forêt communale de Gresse-en-Vercors, au bois des Fayolles, cette Odyssée Verte® offre une vue sur le balcon Est du Vercors, à couper le souffle. Embarquez pour un voyage étonnant pendant lequel un arbre vous raconte son histoire, des racines à la canopée.

Samedi 5 octobre : journée spéciale à l'Odysée Verte

  • Toute la journée vous pourrez visiter l'Odyssée Verte et voir 2 nouvelles expositions permanentes : la vie des champignons et les impressionnantes photographies d'Emmanuel Breteau sur les bûcherons de Chichilianne.
  • De 9 h à 11 h : assistez à la coupe d'arbres et profitez des témoignages du bûcheron et du forestier de l'ONF qui vous parlerons de leurs métiers, des arbres, de la forêt et de sa gestion.
  • Possibilité de manger votre pique-nique et de faire une sieste, ou de jouer avec les jeux en bois à disposition, sur la plaine de l'Odyssée Verte.
  • A 14 h : visite de la scierie Martin située à Gresse-en-Vercors.
  • A 20 h 30, au cinéma de Gresse-en-Vercors, projection du film documentaire Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger de Jean-Pierre Duval et de Caroline Breton (adulte : 7 €, enfant : 4 €).

>> Réservation obligatoire (hors cinéma).
Tél. 06 78 43 86 27 / 04 76 34 34 34

Nouveautés 2019 !

  • Un parcours de Slackline pour tester votre équilibre sous la houppe des arbres !
  • Un jeu de piste à la découverte des animaux photographiés par François Baillon
  • Une exposition permanente sur les champignons, ces petits êtres qui vivent en symbiose avec la forêt
  • Une exposition permanente de photographies d'Emmanuel Breteau sur l'impressionnant métier de bûcheron
  • Et bien d'autres choses encore...

> Un parcours dans les arbres de plus de 300 m

Illustration
© Camille Marcq / ONF

Ce parcours dans les arbres, suspendu jusqu'à 10 m au-dessus du sol, offre un accès facile et totalement sécurisé à la forêt vue d'en haut. Le sentier s'emprunte en toute sérénité, sans harnais.

Passée la porte de l’accueil, vous embarquerez sur la première rampe pour commencer l’immersion. A votre rythme, vous progresserez sur le chemin aérien pour prendre peu-à-peu de la hauteur jusqu'à voir la canopée.

Vous serez alors surpris de pouvoir adopter le point de vue d’un écureuil, humer les parfums de la nature et ressentir le frémissement des hêtres au milieu des sapins. Un moment magique !

> 19 passerelles et 19 plateformes d'observation

Illustration
© Camille Marcq / ONF

Tout au long de la promenade aérienne, vous aurez tout le temps de vous laisser surprendre.

Aux sensations nouvelles, olfactives et sensorielles, se mêleront le plaisir de la découverte différemment, vue d'en haut.

Vous comprendrez mieux l'être vivant extraordinaire qu'est l'arbre à travers les thèmes choisis par les forestiers : la vie de l'arbre, son milieu, le feuillage, l'âge et la croissance, la sève, les hôtes de la forêt, la régénération... 

Vivre des expériences singulières

Boire à une fontaine évoquant la sève, plonger ses mains dans un panier à graines, vibrer à l’écoute des sons insolites de la forêt, jouer d’un "instrument à caresses" ou repérer des elfes…

Venez vivre ces explorations, tantôt ludiques, tantôt poétiques, et bien d'autres encore, qui éveilleront vos sens et votre imaginaire.