
Durant presque 2h , l’hélicoptère aura survolé près de 40 hectares pour extraire l’ensemble des déchets métalliques présents dans les ravins
C'est une scène pour le moins inhabituelle qui se jouait le vendredi 5 octobre au matin depuis la station du Mont Serein (1200m), située dans la Réserve biologique intégrale (RBI) du Mont Ventoux. Transportés par un hélicoptère de la société privée Jet System guidé par les équipes locales de l'ONF, une trentaine de sacs de déchets a quitté les immenses éboulis de Fontfiole et de la Grave Faouletière. A l'intérieur, essentiellement des pièces métalliques - épaves de voitures, pneus, poteaux et bidons - qui gisaient dans les combes depuis près d'un demi-siècle .
Un chantier de grande envergure

Une opération délicate, pilotée par Olivier Delaprison (au centre), responsable de l’unité territoriale Ventoux à l’ONF.

Un site d’intérêt écologique

L'ONF mobilisé pour une montagne plus propre
Chaque année depuis près de 10 ans, l'ONF co-pilote aux côtés du SMAEVM l'opération éco-citoyenne « Nettoyons le Ventoux ! ». Pour son édition 2018, ce ramassage populaire des déchets s'est intégré au « World Clean up Day » : un évènement mondial pour purifier la planète de ses déchets en 1 jour.
Les partenaires de l'opération
