Un important chantier d'évacuation des déchets a été réalisé par l'ONF sur le versant nord du Mont Ventoux, sur la commune de Brantes en forêt domaniale du Toulourenc, afin de restaurer la qualité des milieux et des paysages. Démarrée le 20 septembre, l'opération s'est achevée le 5 octobre avec l'évacuation des déchets par hélicoptère. Un projet ambitieux qui a pu voir le jour grâce à la participation financière de la Fondation du Patrimoine et du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et à l'appui logistique des personnels de la station du Mont Serein et de la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin (CoVe).
Mercredi 26 septembre. Les ouvriers parcourent le pierrier pour aller ramasser les déchets. Un travail uniquement manuel sur ce terrain abrupt et pierreux où aucun engin mécanique ne pourrait évoluer.
Les déchets sont rassemblés dans des big-bag qui sont ensuite remontés à l'aide d'un treuil jusqu'au sommet de la crête, sur le col des tempêtes.