+ de critères
 

actu Le lac de Calvet, un site de loisir accessible à tous
30/09/16 Pyrénées-Orientales (Angles)

Samedi 24 septembre, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, a inauguré les aménagements créés par l'Office national des forêts autour du lac de Calvet dans les Pyrénées-Orientales. Ces aménagements ont été conçus pour rendre les abords du lac et l'activité pêche accessibles à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Le lac de Calvet est situé en forêt domaniale de Barrès, sur le territoire de la commune des Angles. C'est un site très prisé pour la pêche et de plus en plus fréquenté par les promeneurs attirés par le calme et la beauté des paysages. Pour améliorer l'accueil et l'accessibilité du lac à tous les publics et en particulier aux personnes en situation de handicap, la Fédération de Pêche des Pyrénées-Orientales et l'ONF ont conçu un parcours de pêche de loisirs avec de nombreux aménagements adaptés : aires de stationnement, panneaux d'accueil, pontons de pêche, sentiers d'interprétation, tables-bancs pour le pique-nique... Un sentier sensoriel en forêt vient compléter ces équipements.

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Société Générale, partenaire de l'ONF depuis 2011. En effet, dans le cadre de son offre cartes affaires Environnement dédiée à la clientèle Entreprises, la banque s'engage à verser 5 centimes d'euros pour chaque paiement effectué par carte, si l'entreprise accepte de recevoir des relevés dématérialisés en lieu et place d'un relevé papier.

Valoriser l'écrin paysager du lac. Si l'accès aux activités piscicoles des personnes en situation de handicap est la première motivation du projet, celui-ci a été réfléchi de manière globale pour accueillir tous les publics, notamment les familles, et avec l'idée de valoriser l'esprit des lieux : le lac et ses reflets, la végétation des zones humides, l'écrin forestier et ses sentiers ombragés, les pelouses et le pastoralisme...  l'idée d'une approche ludique et sensorielle a été retenue comme trame des aménagements.

Les aménagements réalisés

  • Aires de stationnement avec accès facilité pour les personnes à mobilité réduites et personnes en fauteuil roulant
  • Panneaux d'accueil et d'information sur les activités du site (animations pêche, sentier thématiques, etc)
  • Cheminement conduisant à deux pontons de pêche accessibles aux personnes en fauteuil roulant
  • Sentier d'interprétation accessible à tous les publics sur la moitié du lac avec six pupitres d'interprétation
  • Tables-bancs pour pique-nique, accessibles aux fauteuils roulants
  • Barrières et plots en bois délimitant les espaces de découverte
  • Plantations pour valoriser le paysage aux abord du lac.

Un projet ancré dans la dynamique territoriale. La région du Capcir est marquée par une saisonnalité importante avec une économie basée essentiellement sur les sports d'hiver. L'ONF travaille depuis de nombreuses années avec les communes et les collectivités locales afin de dynamiser le territoire hors période hivernale, en développant des projets attractifs et variés mettant en valeur le territoire et les espaces naturels.

Société Générale