Fondation Total

« Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par les sites, filiales et la Fondation d’entreprise de Total. Avec ce programme mondial de solidarité, le Groupe souhaite contribuer, aux côtés de ses partenaires, au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, ce programme agit à travers quatre axes : le climat et les forêts, la sécurité routière, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine. Avec l’axe Climat et Forêts, Total Foundation s’engage pour un environnement plus bénéfique à l’Homme par la préservation et la restauration d’écosystèmes sensibles tels que les forêts, les mangroves et les zones humides. L’engagement sociétal de Total s’inscrit dans son ambition de devenir la major de l’énergie responsable. »

Partenariat ONF / Fondation Total

Depuis 2018, l'ONF et la Fondation Total sont partenaires. Total Foundation soutient l'ONF pour protéger les forêts et leur biodiversité.

L'Office national des forêts est un acteur sylvicole majeur au service de la valorisation patrimoniale et commerciale des forêts publiques françaises.

La Fondation Total est aujourd'hui l'un de ses grands mécènes et c'est grâce à son soutien que les projets cités ci-dessous ont pu voir le jour.

Cet engagement repose sur une convention-cadre signée pour 3 ans visant à soutenir des projets de lutte contre le changement climatique, de gestion contre les risques naturels et de sensibilisation à la protection des forêts et de leur biodiversité.

1) Les projets « ponctuels » soutenus par la Fondation Total

2018 / 2019 Projet d'adaptation du Bois de Pau au changement climatique

Forêt domaniale de Bastard © ONF

Comme tout milieu naturel, la forêt est en première ligne sur la question des impacts du changement climatique. Soucieux de l'adaptation des forêts face au climat de demain, et afin d'anticiper l'avenir de ces espaces naturels, l'ONF, avec le soutien de la Fondation Total, réalise des actions de reboisement dans le bois de Pau (64).

A proximité du site Total de Pau, ce massif forestier de 300 hectares, est principalement peuplé de chênes et de châtaigniers. Ce renouvellement des peuplements forestiers, permettra d'augmenter et de conforter la biodiversité sur ce site.

La contribution de la Fondation Total, a permis à l'Office : le reboisement de deux parcelles en chênes sessiles, et en remplacement du chêne pédonculé plus sensible à la sécheresse.

2018 / 2019 Reconstitution de la forêt domaniale de Coëtquen (Ille-et-Vilaine, Côtes-d'Armor)

En forêt domaniale de Coëtquen, le Dendroctone, un insecte ravageur de la famille des scolytes, a causé la perte de nombreux épicéas de Sitka (variété d'épicéa).

Soutenu par la Fondation Total, l'ONF a réalisé de nombreux travaux de reproduction, ayant pour but de reboiser 6 ha en pin maritime et douglas dans une parcelle dévastée par ce Dendroctone. Pour y parvenir, plusieurs actions sur le terrain ont été réalisées par les forestiers de l'ONF.

Fin 2018, 1500 plants de Pins maritimes ont été installés par les équipes de l'agence travaux de l'ONF de Bretagne. Les 1739 plants de douglas restant ont quant à eux été plantés courant 2019.

2019 Reconstitution post incendie en forêt du Gâvre

Forêt du Gâvre vue du ciel © ONF

En 2016, 2,3 hectares de la forêt domaniale du Gâvre ont été ravagés par les flammes. Près de trois ans après cet incendie, une reconstruction a été programmée. Cette action vise à accompagner la régénération naturelle en plantant du Pin sylvestre, l'essence la plus adaptée sur ce secteur.

Avec le soutien de la Fondation Total, l'ONF entreprend plusieurs interventions au cours du second semestre dans cette unique forêt domaniale de Loire-Atlantique

2) Les projets « programmes » soutenus par la Fondation Total

2018 / 2020 - Restauration des terrains incendiés à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)

Forêt domaniale de Moustiers - Sainte Marie © ONF

Depuis 2018, la Fondation Total soutient l'ONF pour réhabiliter l'un des principaux sites touristiques de Haute-Provence, Moustiers Sainte-Marie.

Sur la rive du lac de Sainte-Croix, un incendie avait ravagé 220 hectares, dont 120 hectares de la forêt domaniale de Montdenier en 2017. Un diagnostic a été réalisé, débouchant sur un plan d'action identifiant les secteurs à restaurer et hiérarchisant les actions à mettre en place. Les travaux de sécurisation et de replantation sont en cours.

Le projet consiste à réhabiliter le cadre environnemental et paysager de ce site très fréquenté, à travers un programme d'intervention déployé sur 3 ans (études et travaux).

2018 / 2020 - Reconstitution des forêts du Nord-Pas-de-Calais

Les forêts du Nord-Pas-de-Calais font face à une maladie parasitaire (la chalarose) qui se répand très vite et contre laquelle aucun traitement n'existe. Pour endiguer l'épidémie et rendre la forêt plus résistante, les forestiers de l'ONF grâce à l'opération de mécénat menée par la Fondation Total ont lancé un vaste programme de plantation.

Débuté en 2018, ce projet programme la plantation de 13 000 arbres en forêt domaniale de Boulogne.

S'adaptant plus facilement au changement climatique, ces essences seront principalement le chêne, le sessile et le hêtre.

La Fondation Total continue à soutenir ces actions et s'est engagée à y contribuer jusqu'en 2020.

2019 / 2022 - Reboisement dans les Forêts Domaniales littorales d'Aquitaine : adapter les forêts littorales aux conditions climatiques de demain

Littoral Atlantique vue du ciel © ONF
Dans les forêts dunaires littorales domaniales, le changement climatique bouleverse en continu les conditions de vie des arbres.

Pour limiter l'impact de ce phénomène la Fondation Total s'est mobilisé aux côtés de l'ONF, dans le cadre d'une opération ayant pour but de reconstituer artificiellement un peuplement de Pins maritimes par la plantation, tout en créant les conditions nécessaires à sa réussite.

Un reboisement avec de nouvelles méthodes innovantes permettra de faciliter la reprise de cette espèce.

2019 / 2020 - Reconstitution et adaptation aux changements climatiques d'une forêt emblématique

Epicéas morts suite aux attaques de scolytes de 2018 sur une aire de pique-nique en forêt domaniale de Verdun. © ONF

La forêt de Verdun, l'une des plus grandes de France, est dévastée aujourd'hui par une attaque d'insectes, les scolytes, qui mettent sa pérennité en cause.

L'été 2018 avec sa longue période de canicule, est responsable de la dégradation de plusieurs centaines d'hectares. Actuellement, aucun traitement n'existe pour éradiquer l'épidémie de scolytes. Nous n'avons donc qu'une possibilité : remplacer les épicéas malades par d'autres essences plus diversifiées, mélangées et mieux adaptées aux conséquences du changement climatique, telles que le sapin de Bornmuller, le cèdre de l'Atlas, le chêne pubescent et le robinier.

La contribution de la Fondation Total, permettra aux forestiers de décupler leur force d'action pour remplacer plus rapidement les arbres malades, en conduisant un programme de plantation d'envergure.

Foundation TOTAL