+ de critères

Le Petit Olivier

Le Petit Olivier est une marque emblématique de "La Phocéenne de Cosmétique", PME française originaire de Salon de Provence. (Bouches du Rhône)

Illustration
© ONF

Depuis plus de 20 ans, Le Petit Olivier s'engage pour concevoir des produits qui ne soient pas uniquement des produits de beauté mais de véritables produits de bienfaits, vrais et authentiques, qui prennent soin de la peau.

Fondé sur des valeurs fortes, naturalité, sincérité, simplicité, générosité et qualité, Le Petit Olivier est désormais une marque vendue dans plus de 50 pays, où elle bénéficie de l'aura de la France dans le métier de la cosmétique.

Partenariat ONF / Le Petit Olivier

Depuis 2018, l'ONF et Le Petit Olivier se sont engagés dans un partenariat pour la réhabilitation et l'aménagement du site Traou dou Gari, porte d'entrée de la forêt domaniale du Lubéron (Commune de Cheval Blanc - Vaucluse).

Ce partenariat a fait l'objet d'une convention signée le 5 avril 2018, par messieurs Padovani et Renard, directeurs généraux associés du Petit Olivier et monsieur Fraud, directeur commercial bois et services de l'ONF, sur le site de la ferme provençale "Traou dou Gari".

A travers ce partenariat, Le Petit Olivier apporte un soutien financier aux actions de réhabilitation et de mise en valeur du site, qui sont réalisées par l'ONF, sur les trois prochaines années, 2018 - 2020.


Restauration et diversification des milieux autour de la ferme provençale "Traou dou Gari"

Le projet a pour objet la restauration des abords de cette ferme provençale par la remise en culture de parcelles et la restauration d'éléments du petit patrimoine bâti. Le site offrira ainsi une diversité de milieux favorable à la faune et un patrimoine local réhabilité.

 

 

Restaurer les abords de la ferme et sensibiliser le public

Le site du Traou dou Gari constitue une des portes d'entrées principales pour le public dans le massif du Luberon. Les abords de la ferme nécessitent aujourd'hui des travaux et aménagements pour améliorer la conservation de ce petit patrimoine rural provençal.
L'enjeu du projet est, d'une part de restaurer de petits éléments du patrimoine en pierre, et d'autre part de sensibiliser le public à la richesse des milieux naturels et des espèces du Lubéron.

Des parcelles agricoles devant la ferme

L'objectif est de restaurer la zone cultivée afin d'offrir un véritable espace de verger provençal et une lavanderaie : plantations de lavandes, d'oliviers et d'amandiers, espèces mellifères favorables aux insectes pollinisateurs.
Ces plantations d'aromatiques et fruitiers, ont un intérêt écologique, paysager et patrimonial.

Des murets en pierre sèche autour du site

Le site est fréquenté par un public de promeneurs et randonneurs. L'objectif est de créer des murets en pierre sèche afin de mieux canaliser les véhicules à moteur et d'améliorer le cadre paysager du site.

Un schéma d'accueil sur la porte d'entrée Traou dou Gari

Une signalétique d'entrée doit permettre d'organiser l'accueil du public, afin de mieux répartir la fréquentation et de proposer une offre diversifiée. Plusieurs portes d'entrée dans le massif ont ainsi été définies, parmi lesquelles le Traou dou Gari.

Le Petit Olivier