+ de critères

Martell

Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du XVIIIe siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue.

L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés :

  • élégance
  • complexité
  • équilibre.

La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, œnologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent au centre de sa vision, trois siècles plus tard.

Partenariat ONF / Martell

Depuis 2014, Martell et l'ONF sont partenaires.

2016-2018 Bercé, chêne et sylviculture Bercé, une forêt d’Exception®

Illustration
A l'Espace Rambouillet, une exposition sur la forêt de Bercé © ONF

La forêt de Bercé, d'une surface d'environ 5 400 hectares, est située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville du Mans. Elle constitue le véritable « poumon vert » de la vallée du Loir et un espace privilégié pour le développement du Sud-Sarthe. Elle se caractérise par de hautes futaies de chênes, produits d'un héritage sylvicole très ancien et de conditions naturelles favorables et par une diversité paysagère s'exprimant au gré des variations de la topographie créées par le réseau hydrographique important. Depuis mars 2017, Bercé est reconnue Forêt d'Exception®. Ce label salue l'exemplarité de la gestion multifonctionnelle mise en œuvre sur le massif.

Bercé, une sylviculture haute couture

La collaboration ONF - Maison Martell vise à créer des outils prêts à l'emploi pour exposer au grand public le rôle de la forêt et du bois et expliquer que la gestion d'une forêt est une opportunité, porteuse de valeurs, de solutions et de services, qui s'inscrit dans la double performance économique et environnementale. Dans le cadre du plan d'action Bercé Forêt d'Exception®, il s'inscrit dans le volet « l'acceptabilité sociale des activités sylvicoles » de l'item « contribuer à une meilleure cohésion avec les acteurs de la filière bois ».
L'objectif de ce projet est de développer des supports visant à améliorer l'acceptabilité sociale des coupes et à valoriser de l'Office national des forêts et de la filière bois en aval.

Sentier contemplatif de la Futaie des Clos

Premier grand projet porté par l'ONF et les acteurs de Bercé Forêt d'Exception®, le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, soutenu par la Maison Martell, est ouvert à tous. Cette boucle de près de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des aires de contemplation. L'application mobile gratuite "Futaie des Clos" complète ce nouvel aménagement. Contemplations, expériences sensorielles et aménagement doux furent notamment les principales exigences posées par les participants : aménagement d'un sentier empierré, création d'aires de contemplation, intégration de mobiliers innovants et réalisation d'une application mobile.

La futaie des clos passe à l'ère du numérique

L'application « Futaie des Clos » est la première application mobile ONF en Sarthe. A travers une expérience unique et gratuite sur 10 étapes, s'appuyant sur le nouveau parcours empierré, les curieux connectés, peuvent en apprendre plus sur la forêt de Bercé, la futaie, son histoire, ses richesses mais également sur la filière bois et la tonnellerie notamment.

Le film « Des chênes et des hommes »

Cette exposition a vu le jour pour mettre en valeur le film de l'ONF « Des chênes et des hommes ». Le grand public y découvre la qualité exceptionnelle des chênes de Bercé, et les prestigieux arbres du massif ainsi que leurs débouchés dans la filière forêt-bois et donc un large panel de métiers liés à la forêt : forestiers, éhoupeur, scieur, artisan ou encore tonnelier.

A l'Espace Rambouillet, une exposition sur la forêt de Bercé

L'exposition « Des chênes et des hommes » se déroule à l'Espace Rambouillet de l'ONF jusqu'à fin août 2019. Cet événement culturel a pour objectif de promouvoir la filière bois et la forêt de Bercé (Sarthe), classée Forêt d'Exception®, au-delà des frontières régionales.
Un pupitre propose également de nombreuses informations sur le réseau Forêt d'Exception® (réseau de référence permettant de fédérer les différents acteurs du développement économique local et de mettre en avant le patrimoine naturel forestier), la forêt de Bercé, et sur la thématique de la filière forêt-bois.

2019-2020 Arbres remarquables de Tronçais - un retour aux racines pour les foudres et tonneaux

Illustration
Arbre remarquable en forêt de Tronçais © ONF

Les foudres et tonneaux de chêne de qualité contribuent à l'élevage des meilleurs vins et spiritueux dans le monde. Les chênaies françaises gérées par l'Office national des forêts constituent le plus grand bassin mondial de chêne à grain fin, parmi lesquels figure Tronçais. La forêt de Tronçais est mondialement connue pour la qualité de ses chênes. Son prestige dépasse le monde forestier.

La forêt compte également de nombreux arbres remarquables. Ces arbres sont souvent remarquables par leur grandeur et leur histoire. Ils font partie du patrimoine culturel de la forêt.

Dans le cadre de la démarche « Tronçais, Forêt d'Exception® », l'ONF et les acteurs du territoire ont souhaité réfléchir à des aménagements pour protéger et valoriser les arbres remarquables. Actuellement, le public peut s'approcher au plus près de chaque arbre. Pourtant, les multiples visites au pied de chaque arbre contribuent à tasser le sol, ce qui peut perturber le système racinaire et donc leur pérennité.


Le projet :

Le projet permettra de protéger et valoriser un ou plusieurs arbres remarquables. S'agissant d'un projet relevant du design et de l'art le nombre définitif d'arbres aménagés sera fixé selon le ou les projets retenus par l'ONF et Martell.

Ce projet comporte trois parties distinctes :

  • La conception d'un aménagement, adapté à chaque arbre remarquable, dans son environnement
  • La mise en œuvre concrète de cet aménagement
  • La conception d'une application smartphone, pour communiquer et développer des informations sur les arbres remarquables, leur histoire, les aménagements conçus, etc.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du contrat de projet « Tronçais Forêt d'Exception® ».

Pour en savoir plus

Martell