+ de critères

IKEA France

En France, IKEA est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison. Etant l'un des plus grands utilisateurs de bois commercial au monde, IKEA France cherche en permanence des manières rationnelles de l'utiliser.

Ses normes de gestion forestière (Charte IWAY Forestry) interdisent tout approvisionnement en bois issu de l'abattage illégal, de sources impliquées dans des conflits sociaux liés à la forêt, ou de forêts à haute valeur de conservation. IKEA France souhaite également s'approvisionner exclusivement en bois issu de sources plus durables d'ici 2020 (c'est-à-dire certifié FSC ou recyclé).

En 2016, ce pourcentage était de 61%. Pour atteindre son objectif, l'enseigne travaille en étroite collaboration avec le WWF, FSC et les exploitants pour améliorer les pratiques de l'industrie forestière.

Partenariat ONF/IKEA France

Depuis 2002, IKEA France et l'ONF sont partenaires.

2019 - A la découverte des chênaies de l’Adour - Programme de découverte destiné aux élèves du primaire

Illustration
© ONF

Les chênaies de l'Adour, dans le Sud du département des Landes (40, forment un grand massif de chêne indigène très bien adapté aux vallées inondables de l'Adour et de ses affluents. Les forêts communales hébergent la grande majorité de ces chênaies, à savoir 2 600 hectares, et notamment les peuplements les mieux conservés. C'est un patrimoine riche et reconnu.

Objectifs du projet :

L'objectif est de sensibiliser les enfants des communes forestières afin de leur faire prendre conscience de la valeur patrimoniale des chênaies de l'Adour. La sensibilisation se fera principalement au travers de sorties forestières. Les classes préférentiellement visées sont celles du cycle 3 soit les CE2, CM1 et CM2.

Les travaux à réaliser :

Phase 1 : "préparation"
Créations de supports et d'ateliers, cartographie des circuits en forêt et achats de matériels.

Phase 2 : "réalisations"
90 sorties en forêt sur 4 années scolaires.
Objectif : 1 000 enfants sensibilisés.
Le programme comporte pour chaque classe, 2 sorties en forêt à 2 saisons différentes (une demi-journée chacune), ainsi que des supports pour des animations en classe. Chaque sortie comporte une dizaine d'ateliers de découverte.

2018 - Reserve biologique Intégrale des Maures Chartreuse de la Verne

Illustration
© ONF

La réserve biologique intégrale est située au sein de la forêt domaniale des Maures. D'une surface de 2 530 ha, elle illustre la biodiversité méditerranéenne et les paysages de la Provence cristalline.

Mieux accueillir et mieux sensibiliser pour mieux préserver est un des objectifs de la Réserve.

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma d'accueil, en 2018 ont été réalisés :

  • L'aménagement de deux portes d'entrée du massif : la Porte des Moines et la Porte de Ragusse
  • La réhabilitation du sentier de liaison entre le col de Boulin et la Croix d'Anselme
  • La pose de panneaux d'accueil sur l'ensemble des portes d'entrée identifiées dans le schéma d'accueil.

Dans la continuité des actions menées en 2018, les opérations suivantes seront mises en œuvre :

  • L'aménagement d'une des portes d’entrée principales de la réserve "La Croix d'Anselme"
  • L'agrandissement de l'aire de pique-nique par la pose de 2 tables bancs supplémentaires
  • Le renforcement et stabilisation du talus avec création d'un escalier de liaison
  • La délimitation et matérialisation de deux espaces pour le stationnement de véhicules légers
  • La mise aux normes de sécurité (élagages et débroussaillements)
  • L'animation de journées avec les clients IKEA Family
  • La mise en œuvre du projet pédagogique à l'attention des scolaires
  • La participation aux manifestations locales.

2018 - Application marteloscope sur tablettes dans la forêt d'exception "Grande Chartreuse"

Illustration
© ONF

En 2015, la forêt domaniale de Grande Chartreuse a rejoint le cercle très fermé des Forêts d'Exception® pour ses exceptionnelles valeurs paysagères, patrimoniales et historiques liées à la présence des Chartreux depuis 1084, pour l'excellente qualité de ces bois en cours de reconnaissance AOC (première reconnaissance hors de l'alimentaire) et pour sa richesse en biodiversité.

Territoire forestier par excellence inclus dans le Parc Naturel de Chartreuse, la forêt de Grande Chartreuse est à la base d'une filière de production et de transformation de bois importante contribuant à une économie rurale et locale encore bien vivante (350 emplois directs).

Pour présenter au grand public la gestion forestière, un outil d'animation, a été mis en place en 2016 en forêt : le Marteloscope du Col de Porte.

Cet outil ludique permet de mesurer l'impact de "sa coupe" en terme économique, sylvicole et environnemental. Un animateur forestier guide les groupes et commente les résultats.

L'objectif du projet a été de rendre l'outil Marteloscope encore plus ludique et interactif, notamment auprès des jeunes, l'idée était d'avoir une saisie interactive des arbres "coupés" directement sur tablettes, avec les bilans associés : tableaux, cartes, graphiques.

Actions réalisées :

A la suite d'un travail de terrain avec l'équipe d'animation ONF, le contenu du marteloscope a été révisé pour arriver à la base de données peuplement et la simulation de références prêtes à être mises en application.
Les contenus des différents écrans de l'application ont ensuite été définis en conséquence.
Un cahier des charges précis avec spécification du back-office, des écrans d'exercice et résultats, cartographie interactive et type de pictogrammes a été élaboré.


Pour en savoir plus

Ikea - jaune et bleu