+ de critères

Laboratoires Guigoz

Les Laboratoires Guigoz, spécialisés dans la nutrition infantile, accompagnent la croissance des bébés depuis 1908. Ayant à cœur le bien-être et l'avenir des générations qu'ils contribuent à faire grandir, la marque s'engage dans le développement durable, afin de leur assurer un environnement préservé.

Partenariat ONF/ Laboratoires Guigoz

Depuis 1991, les Laboratoires Guigoz et l’ONF sont partenaires pour que l'opération "Un Bébé, Un Arbre®" devienne réalité.

  •   Les Laboratoires Guigoz imaginent l'opération "Un Bébé, Un Arbre®"

"Un Bébé Un Arbre, c'est une opération de préservation des forêts françaises. Un moyen de s'engager pour l'environnement."
A sa naissance votre bébé peut devenir le parrain d'un arbre qui sera planté dans la forêt la plus proche de son domicile. Les sites et les essences sont choisis en concertation avec l'Office qui veille à la plantation des arbres et à leur croissance.

Depuis 1991, cette opération a déjà permis de parrainer la plantation de plus de 805.000 arbres dans près de 160 forêts gérées par l'ONF.


L'opération "Un Bébé, Un Arbre®" en 2018

L'opération a concerné les forêts suivantes :

FD de Biscarrosse (Landes 40), FD de Fougères (Ille et Vilaine 35), FD Saint Amancet et Sorèze (Tarn 81), FC de Pennes Mirabeau (Bouches du Rhône 13), FD de Jouy (Seine et Marne 77), FD de Verdun (Meuse 55).

2018 – Projet de plantation mélange Châtaignier / Douglas sur parcelle 74 de la forêt de Fougères (35)

Illustration
Parcelle 74 de la forêt de Fougères © ONF
La forêt domaniale de Fougères s'étend sur une superficie de 1590 ha située au Nord-Est du département d'Ille et Vilaine.
La parcelle 74 était constituée, avant exploitation, de Pin sylvestre et de Hêtre de médiocre qualité. La nature du sol, moyennement riche et profond, est peu favorable à ces essences.

Objectifs du projet :

Il a été planté des espèces différentes, afin d'apporter de la diversité dans les essences : 50% de châtaignier et 50% de Douglas à 800 plants/ ha chacun, plantés en alternance pied à pied.

Le Douglas est moins acidifiant que le Pin sylvestre et sa régénération naturelle a un meilleur potentiel. Une plantation espacée permettra aux recrus naturels de Hêtres de s'exprimer et d'accompagner le peuplement planté. La parcelle sera donc constituée d'au moins deux essences feuillues pour une essence résineuse.

Quatre phases ont été nécessaires à la réalisation de ce projet :

Préparation du sol, fourniture de 5100 plants de Châtaignier et 5100 plants de Douglas, mise en place de plants et installation d'un grillage anti gibier sur 1300 ml.

2018 – Projet de replantation de 2100 Arbres en forêt communale des Pennes Mirabeau (13)

Illustration
Enfants participant à la plantation de 1720 arbres © ONF
L'incendie du 10 août 2016 a parcouru 2 655 ha dont 670 ha sur la commune des Pennes Mirabeau, et le Parc Victor Mellan dans son intégralité. Ce parc offrait, avant l'incendie, un paysage forestier boisé et ombragé qui en faisait un lieu privilégié d'accueil des Pennois.

Des plantations pour réhabiliter le Parc Victor Mellan :

Les plantations réalisées dans le cadre de l'opération un BéBé Un Arbre 2018 s'intègrent dans un projet global de réhabilitation après incendie.
L'objectif fixé a alors été de planter des espèces feuillues afin d'apporter de la diversité et deux zones de plantations ont ainsi été identifiées et réalisées :

Une zone de plantation forestière sur 1,5 ha avec 1720 plants forestiers :430 frênes à fleurs, 430 érables de Montpellier, 430 pistachiers lentisques, 430 pistachiers térébinthe.
Une zone de plantation paysagère dans une ancienne zone agricole avec 380 plants : 30 frênes à fleurs, 100 oliviers, 100 amandiers, 50 arbousiers, 30 grenadiers, 30 pruneliers, 40 cyprès.

Mise en œuvre d'une opération pédagogique :

L'ensemble de la zone forestière a été plantée dans le cadre d'une grande opération mobilisant les écoles le 29 novembre 2018.
21 classes soit 560 enfants ont ainsi participé à la plantation des 1720 arbres de la zone forestière.
Pour cela, ils ont été encadrés par des équipes de personnels de l'ONF et de personnels techniques de la Mairie des pennes Mirabeau et de bénévoles du Comité Communal feux de Forêts.
Chaque classe a reçu un livre sur la forêt de la part des laboratoires Guigoz.

Des actions spéciales de communication ont été mises en place en 2018

Grâce au partenariat entre la Mairie des Pennes-Mirabeau, l'ONF et les Laboratoires Guigoz, 2 100 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés au cœur du Parc Victor Mellan.

Pour en savoir plus

Guigoz - Un bébé un arbre