Guide naturaliste
Connaissance et gestion durable des dunes de la côte atlantique
Collection | Les dossiers forestiers |
---|---|
Editeur | Office national des forêts |
Publié en octobre 2002 - 380 pages - Format : 21 x 29.7 cm | |
Réf. éditeur : Dossier forestier n° 11 |
Ce manuel récapitule les enseignements du projet européen Life-environnement de "réhabilitation et gestion durable de quatre dunes françaises".
Il regroupe des articles de 26 auteurs, sous la direction-coordination de Jean Favennec.
Télécharger
Connaissance et gestion durable des dunes de la côte atlantique
Le mot de la rédaction
L’aventure a commencé en 1979 quand Jacques Leblan a convaincu les professeurs Barrère et Koechlin de l’Université de Bordeaux de réfléchir avec l’Office national des forêts sur la gestion des dunes littorales qui étaient confiées à cet établissement.
Une aventure qui a bousculé certaines habitudes mais qui a passionné beaucoup de ceux qui on vu se définir progressivement un véritable génie écologique pour les dunes. Puis Jean Favennec, un de ces passionnés, a fédéré les acquis de cette collaboration et l’expérience des forestiers en prenant la tête de la mission ONF-Littoral.
Avec lui, nous avons été persuadés que la démarche européenne était propice à l’élargissement et au renforcement de ce type d’évolution innovante. Nous avons alors vécu une autre aventure, celle de rentrer dans un programme européen. Un premier programme NORSPA (LIFE Environnement 92) a abouti au colloque de Bordeaux en 1996, et maintenant, cette publication est le résultat d’un second programme LIFE Environnement 95.
Ce qui me réjouit le plus dans cet ouvrage, c’est de voir la conjonction de trois réussites.
Tout d’abord, la diversité des auteurs et des angles de vue illustre le succès des exigences de Bruxelles. Pour monter le dossier, il fallait afficher des collaborations. Au-delà de l’ouverture volontaire déjà réalisée, il a fallu s’associer à d’autres pays, d’autres régions, d’autres disciplines. Un peu artificiellement au début. Mais ce livre démontre que cette association a porté ses fruits.
Ensuite, il est frappant de constater que la plupart des articles de ce livre s’articulent, se répondent, comme les instruments dans un orchestre. C’est bien sûr la dune qui a écrit la partition et il faut remercier l’Union Européenne d’avoir financé le concert. Mais sans les qualités sobres de chef d’orchestre de Jean Favennec, tout ceci n’aurait pas pu aboutir.
Enfin, il y a réellement, dans ce manuel, des éléments pratiques de méthodes qui méritent d’être diffusés afin que d’autres acteurs, sur d’autres sites, bénéficient des études et de l’expérience que ce programme LIFE a permis.
En publiant cet ouvrage, l’Office national des forêts est bien dans sa vocation de gestion durable des espaces naturels, au-delà des lisières.
Jean-Hugues Bartet
Ingénieur Général du Génie Rural, des Eaux et des Forêts
Connaissance et gestion durable des dunes de la côte atlantique
SOMMAIRE
Mot de l'éditeur
Résumé
Les dunes littorales sont par nature l’objet de constants changements sous l’action de la mer et du vent. Original et fragile, ce milieu recèle de nombreux « habitats » d’intérêt communautaire qu’il s’agit de conserver. Paysages très attractifs, il est soumis à une pression humaine croissante, notamment touristique.
Gestionnaire d’une grande partie des dunes littorales de la côte atlantique française, l’Office national des forêts a mis en œuvre de 1996 à 2001 un projet Life-Environnement de « Réhabilitation et gestion durable de quatre dunes françaises ». S’appuyant sur quatre sites pilotes représentatifs, en collaboration avec de nombreux partenaires (scientifiques, élus, associations…), ce projet a permis, d’une part, la sauvegarde de sites remarquables intégrés dans le réseau Natura 2000 et, d’autre part, de proposer des enseignements généralisables sur les côtes meubles d’Europe.
Ces recommandations visent à allier conservation et accueil touristique raisonné. Elles concernent les plages, les dunes bordières non boisées et les forêts dunaires : rôle capital des avant-dunes en matière de lutte passive contre l’érosion marine, contrôle souple des dunes blanches, exclusion des boisements en dune grise, gestion forestière économe et peu interventionniste s’appuyant sur le dynamisme naturel des peuplements de chênes, tourisme durable concerté…
Un important volet de diffusion des résultats complète l’action. Il s’adresse à plusieurs types de public et comprend notamment un film vidéo qui met en parallèle les expériences française et portugaise et ce livre de « connaissance et gestion durable des dunes de la côte Atlantique ».