Publié en septembre 2011 - 12 pages |
Le vaste chantier de reboisement entrepris pour remplacer les pinèdes détruites par la tempête Klaus, est une occasion unique d’introduire une part conséquente de diversité biologique dans le paysage landais.
Ce recueil de fiches est destiné à aider les techniciens dans la conception des interventions de diversification au sein des parcelles à reconstituer. Tous les projets de reconstitution conçus par l’ONF et présentés aux collectivités propriétaires contiendront des îlots de diversification.
Application pratique de la clause de diversification dans la reconstitution d’après tempête Klaus
Les travaux pour la reconstitution du massif sinistré bénéficient d'aides financières exceptionnelles de l'Etat. Si le principal des subventions vise à remettre en production les parcelles endommagées, une partie de l'investissement est destiné à favoriser l'expression de la biodiversité en annexe du reboisement principal. Il s'agit de la clause de diversification dans la reconstitution après-tempête.
C'est principalement la biodiversité ordinaire ou banale qui est visée par l'application de ce dispositif. Outre qu'elle permet un fonctionnement équilibré de l'écosystème forestier landais, elle participe de façon avérée à la diminution des risques sanitaires sur les peuplements de pin maritime et à celle du risque incendie.
Afin que cette action ne soit pas qu'une option marginale peu ou pas mise en œuvre, le CRPF d'Aquitaine a pris l'initiative de promouvoir cette opération, à laquelle s'est associé naturellement l'ONF. En concertation avec les acteurs du massif et l'aval de l'administration forestière, nous avons élaboré un jeu de fiches pratiques décrivant les interventions principales. Concernant les formations feuillues, il s'agira essentiellement de gérer et amplifier l'existant et, éventuellement si aucun potentiel n'existe, de les créer. Concernant les lagunes, mares et petites dépressions humides, on veillera à les maintenir. Quelques milieux ouverts seront conservés.
Ne pas négliger ce volet biodiversité des reboisements post-Klaus, contribuera à une reconstitution responsable, intelligente et durable de la forêt landaise.
AU SOMMAIRE :