Publié en mai 2011 - 39 pages - Format : 21 x 29.7 cm |
L'agence ONF Landes Nord-Aquitaine et la direction Forêt de l'ONF, en concertation avec les associations départementales des communes forestières des Landes et de Gironde, ont édité une charte des bonnes pratiques pour une reconstitution durable des forêts du plateau landais, sinistrées par la tempête Klaus et ses conséquences sanitaires.
Reconstitution des forêts publiques du plateau landais après la tempête Klaus - charte de bonnes pratiques
Le 24 janvier 2009, une terrible tempête ravageait le Sud-Ouest de la France. Plus de 200.000 ha au massif résineux du plateau landais furent dévastés, des millions d’arbres cassés ou déracinés.
Dans les mois qui ont suivi, une pullulation d’insectes ravageurs provoquait la destruction de millions d’arbres supplémentaires et aujourd’hui, l’éventuelle arrivée du nématode de pin sur le massif, suscite des interrogations.
Destinée aux élus, aux techniciens de l'ONF, et à un large public intéressé par l'avenir du massif landais, la charte a pour ambition de montrer concrètement la façon dont l'ONF aborde les reboisements des forêts publiques en intégrant tous les risques passés, présents et à venir : pour la constitution d'une forêt plus stable, d'une forêt plus diversifiée, et d'une forêt mieux protégée.
AU SOMMAIRE :