Auteur | Robert Salanon, Vincent Kulesza et Benoit Offerhaus |
---|---|
Editeur | Editions du Cabri |
Publié en octobre 2010 - 320 pages - Format : 16 x 24 cm |
Cet ouvrage de 320 pages, 258 photographies couleur et 488 références bibliographiques, est une édition entièrement revue et mise à jour du Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes paru en 1998 à l’initiative de l’ONF.
Y sont inventoriées toutes les espèces végétales des Alpes-Maritimes concernées par une réglementation, qu’elle soit internationale, nationale, régionale, ou locale.
Memento de la flore protégée des Alpes-Maritimes
Il ne s’agit ni d’une flore ni d’un catalogue d’espèces végétales, mais d’un document susceptible d’évoluer en fonction des modifications des statuts de protection, des découvertes ou des disparitions éventuelles d’espèces, ou encore des mesures de conservation prises au niveau de telle ou telle collectivité locale ou territoriale.
Il est conçu pour permettre d’identifier les espèces végétales protégées à des degrés divers, présentes dans le département des Alpes-Maritimes.
Durant une douzaine d'années, différents types d'évolution en rapport avec le patrimoine floristique du département se sont manifestés. En voici les principaux :
Toutes ces informations ont imposé à l'ouvrage un profond remaniement des différentes rubriques, notamment "Distribution dans le département et écologie", "Mesures de conservation actuelles" et "Mesures de conservation proposées", progrès dans l'information également concrétisés par 163 références bibliographiques supplémentaires.
Enfin, si la nomenclature botanique "de base" respecte délibérément celle des arrêtés de protection nationale, régionale ou départementale, dans un souci pragmatique vis-à-vis de l'application de ces derniers, la synonymie a été enrichie des binômes latins et des familles actuellement valides, tels que proposés par la dernière version de l'Angiosperm Phyllogeny Group.