Auteur | ONF |
---|---|
Publié en mai 2012 - 26 pages - Format : 21 x 29.6 cm |
Ce document fait le point sur les objectifs de gestion durable et multifonctionnelle dans les forêts domaniales, et leur mise en œuvre par l'ONF.
Il apporte aussi les réponses aux questions les plus fréquemment posées par le double protocole "Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité", signé en 2007 entre l’ONF, France nature environnement, la Fédération nationale des communes forestières et Forestiers privés de France.
Gestion durable des forêts domaniales, produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité
"Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité"
Le Grenelle de l'environnement et les Assises de la forêt ont confirmé, pour la gestion durable de la forêt, les objectifs conjoints de préservation renforcée de la biodiversité forestière et de production accrue de bois, en tant qu’éco-matériau et source d’énergie renouvelable.
Synthétisés par l'intitulé de l’accord partenarial signé en septembre 2007 entre l’ONF, la fédération France nature environnement, la FNCofor et Forestiers privés de France : "Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité", ces objectifs sont au cœur des choix stratégiques de l’ONF pour la gestion des forêts domaniales.
Dans un contexte de profonds changements (climatiques, économiques et sociétales), ils débouchent sur une politique accrue de récolte de bois, accompagnée de la mise en œuvre d’une véritable politique environnementale, dans les divers domaines de la gestion forestière : aménagements, coupes, travaux…
Ce double objectif "Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité" a suscité des interrogations auxquelles l'ONF apporte ici ses réponses.
Au sommaire :