Guide technique
- Incontournable
Guide des sylvicultures - Chênaies continentales
Collection | Guides des sylvicultures |
---|---|
Auteur | Thierry Sardin |
Editeur | ONF |
Publié en mai 2008 - 455 pages - Format : 17 x 26 cm | |
ISBN 978-2-84207-321-3 |
Les chênes sessiles et pédonculés sont des essences emblématiques de la forêt française et celles dont les sylvicultures ont été les plus étudiées. Ce guide s'intéresse aux chênaies continentales, le plus grand bassin de production. Avec près de 800.000 ha sur lesquels on récolte annuellement pus d'un million de mètres cubes (hors houppiers et affouage), les chênaies continentales contribuent largement à la protection des milieux et des paysages, au maintien d'une grande biodiversité et à l'accueil du public.
Cet ouvrage met à la disposition des gestionnaires des règles sylvicoles adaptées et éprouvées pour la plupart des situations rencontrées. Les nombreux itinéraires techniques proposés permettent d'adapter la gestion aux contextes stationnels, de prendre en compte la diversité des structures liées au passé sylvicole et de conduire spécifiquement chacune des deux grandes essences de chêne présentes, le Chêne sessile et le Chêne pédonculé, dont les exigences écologiques sont très différentes.
Ce guide vient compléter, après le guide de la chênaie atlantique paru en 2004, les outils des forestiers de l'ONF pour gérer durablement la majorité des chênaies françaises de production.
Pour vous le procurer
-
Chez votre libraire Disponible à la vente auprès de Lavoisier
Guide des sylvicultures - Chênaies continentales
Les niveaux de récolte proposés permettent de garantir la gestion durable des chênaies en s'adaptant aux fertilités des sols et aux produits recherchés (largeurs de cernes maîtrisées). Si les sylvicultures sont résolument orientées vers la production de bois de qualité, la récolte du bois de chauffage n'est pas oubliée, et la préservation de la biodiversité fait l'objet de règles spécifiques (aider au mélange naturel, favoriser le maintien d'arbres "bio" et de bois mort...).
Dans un contexte de changement global, le guide donne aussi des recommandations visant à adapter les peuplements et anticiper le changement climatique. C'est particulièrement important pour les chênaies continentales où le Hêtre, en tant qu'essence climacique, est souvent un redoutable concurrent que le forestier doit contenir pour préserver le Chêne sessile, plus adapté à long terme, voire à moyen terme, tandis que le Chêne pédonculé ne doit ête maintenu que sur les stations qui lui conviennent.
De manière à en faciliter la prise en main par les praticiens, l'ouvrage est organisé en chapitres indépendants ; ils n'ont donc pas nécessairement besoin de le lire d'un bout à l'autre. Les chapitres sont organisés par grand traitement ou par stade de développement du peuplement. L'autoécologie du Chêne sessile et du Chêne pédonculé étant sensiblement différents, ils sont traités chaque fois que nécessaire de manière distincte.
Un guide intégralement "biogéographique", donc traitant de toutes les essences susceptibles d'être rencontrées, n'était pas envisageable vu l'amplitude de la zone couverte et la multitude des contextes forestiers qui s'y trouvent : chênaies, hêtraies, sapinières, pessières... Ce guide ne traite donc que des chênaies, considérées dans cet ouvrage non pas au sens habitat (tels que les écologues les définissent), mais comme les peuplements forestiers dans lesquels le volume ou la surface terrière de l'un ou l'autre ou des deux chênes principaux représente au moins les deux tiers du total sur l'ensemble de la durée de vie du peuplement.
Cette définition inclut les peuplements actuellement à dominante chêne et dont le propriétaire souhaite maintenir la composition. Mais ce guide donne également des préconisation relatives aux peuplements momentanément minoritaires en chênes et pour lesquels le gestionnaire souhaite à terme, au moment de la récolte finale, une composition en surface terrière d'au moins les deux tiers de chênes. Cette modification de la composition peut être une évolution lente si le chêne est déjà présent. Pour cela, le sylviculteur doit tenir compte dans ses interventions de la dynamique des peuplements, sous l'influence de son action mais aussi de l'environnement. Mais cela concerne également les transformations avec l'installation d'une chênaie par plantation.
Il n'en reste pas moins que, sur la zone continentale, des chênes se trouvent et continueront de se trouver nombreux au sein de peuplements dans lesquels ils sont et resteront minoritaires. Pour ces conditions, le sylviculteur trouvera dans cet ouvrage des éléments sur le comportement des deux essences et les préconisations données à l'échelle de l'arbre pourront lui être utiles.
Mot de l'éditeur
La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s'inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.
Le premier outil à mettre à disposition du gestionnaire pour ce faire est un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. C'est l'objet des guides de sylviculture.
Cet ouvrage, comme les autres de la collection, s'adresse en priorité aux gestionnaires et propriétaires, mais aussi aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l'intérêt d'un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.
Cette nouvelle génération de guides de sylvicultures privilégie l'effort collectif de partage des savoirs pour s'imposer d'abord comme un outil homogène.
Mot de l'ONF
La sylviculture du chêne de qualité est une des principales caractéristiques de la foresterie publique française. Aujourd'hui, pour la forêt domaniale, le bois d'œuvre de chêne représente environ 15% du volume vendu et 40% de la recette bois totale de l'ONF.
En mutualisant leurs savoir-faire sous la conduite de Thierry Sardin, en intégrant les derniers résultats de la recherche et la dimension multifonctionnelle de la gestion forestière, les forestiers sylviculteurs ont contribué grâce à ce guide à répondre aux objectifs formulés à l'occasion du Grenelle de l'Environnement et renouvelés début 2008 lors des Assises de la forêt : "produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité".