SRA
Schéma pluriannuel des dessertes forestières
Auteur | Collectivité territoriale de Guyane / Ministère de l'agriculture et de l'alimentation / ONF |
---|---|
Publié en 2019 |
Ce schéma pluriannuel de dessertes forestières, annexé au programme régional de la forêt et du bois de la Guyane (PRFB, période 2019 – 2028), répond au décret n°2018-239 du 3 avril 2018 concernant l’adaptation de la procédure d’évaluation environnementale pour les plans, programmes et schémas aux particularités de la Guyane. Il est élaboré par l'ONF pour répondre au besoin en approvisionnement en bois.
Schéma pluriannuel des dessertes forestières
Ce décret modifie la section R122 du Code de l'Environnement en y définissant un nouveau seuil au-delà duquel une évaluation environnementale au cas par cas est conséquente à tout projet dépassant 30 km au lieu de 3 km précédemment.
La notion de projet dans le cas du présent schéma est définie en fin de paragraphe.
Les projets d'une longueur comprise entre 3 et 30 km ne sont pas soumis à évaluation environnementale au cas par cas sous réserve de l'élaboration d'un schéma pluriannuel de desserte forestière, annexé au PRFB lui-même soumis à évaluation environnementale.
Cette modification du Code de l'Environnement est accompagnée de l'insertion d'un article D174-4-1 dans le Code Forestier donnant les caractéristiques du schéma de desserte, à savoir :
Un projet annuel de desserte est l'ensemble des tronçons de pistes forestières créés une même année et rattachés à une même piste principale (la notion de piste principale est détaillée dans le document). Enfin, est considéré comme piste forestière tout tronçon de desserte en latérite permettant l'accès à une parcelle forestière en vue de son exploitation forestière.Concernant le document de schéma de desserte en lui-même, il se déroule comme suit en trois grandes parties.