Publié en 2008 - 12 pages - Format : 21 x 29.7 cm |
Depuis plus de 30 ans, l’ONF a préservé sous statut de Réserve biologique plus de 200 sites remarquables, couvrant plus de 170.000 ha en métropole et dans les départements d'Outre-mer. Ces réserves constituent tant des points forts pour la "stratégie nationale biodiversité" et le respect des engagements internationaux de la France, qu'un outil au service d'initiatives locales de protection de la Nature.
Réserves biologiques, des espaces naturels remarquables en forêt publique
L’aménagement forestier, plan de gestion à moyen terme dont chaque forêt est dotée, organise la conservation et l’amélioration de la biodiversité à travers les actions courantes de gestion des forêts.
En complément de l'aménagement forestier, l'application de statuts spécialisés, les Réserves naturelles et les Réserves biologiques, apporte un supplément de protection et de gestion spécifique aux espaces les plus remarquables des forêts publiques.
Si les Réserves naturelles sont bien connues et présentent un large domaine d'application, les Réserves biologiques constituent un outil de protection propre aux forêts publiques et particulièrement bien adapté à leurs spécificités.
Au sommaire de cette plaquette :
Mot de l'ONF
Les forêts publiques couvrent en métropole 4,7 millions d'hectares, soit 8% du territoire national. 1,8 million d’hectares sont des forêts domaniales (propriétés de l’Etat) et 2,8 millions d’hectares des forêts des collectivités territoriales, principalement des communes. Les départements d'Outre-mer comptent 8 millions d’hectares de forêts publiques.
En métropole et plus encore Outre-mer, le patrimoine de ces forêts est riche d'une exceptionnelle biodiversité (faune, flore et habitats). Cette diversité concerne non seulement des milieux forestiers, mais également des dunes littorales, des tourbières, des landes, des pelouses d'altitude…
L’Office national des forêts, qui assure la gestion durable des forêts publiques, s’est engagé depuis de nombreuses années dans des actions volontaristes portant sur la connaissance et la protection de la biodiversité des forêts.