Sentier
Le tour de Grand étang
L'unique lac d'altitude d'origine volcanique à La Réunion
Le tour de Grand étang est idéal pour une agréable promenade, seul, en couple, entre amis ou en famille. Vous serez plongé dans un paysage sorti du Jurassique, orné de multiples fougères, où se déversent les majestueuses cascades du Bras d'Annette.
Faire le petit détour de 15 minutes pour aller au pied des cascades du bras d'Annette. Le sentier grimpe un peu mais cela vaut le coup d'œil
![]() |
Accès libre |
![]() |
Pour qui ? Facile |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur Tour de l'étang environ 4 km + le détour par la cascade environ 1,2 km (aller/retour) |
![]() |
Durée 2 heures environ |
![]() |
Altitude 526 m |
![]() |
Quand ?
Toute l'année.
Toute l'année. Sauf arrêté préfectoral. Pour connaître les sentiers ouverts ou fermés, cliquez sur le lien ci-contre. Veillez toutefois à bien choisir votre période : l'étang peut être occasionnellement à sec par temps de sécheresse, ou inondé 2 à 3 mois dans l'année lors des périodes cycloniques et de grandes pluies (autour des mois de février et mars) |
![]() |
Carte correspondante IGN Top25 n° 4403RT |
Pour en savoir plus
A lire aussi sur onf.fr
Recommandations
Le parcours est humide et souvent glissant et boueux... Même si il n'y a pas de grande difficulté, prévoyez de bonnes chaussures de marche.
À découvrir en chemin...
- depuis le parking, vous empruntez le sentier qui vous mènera à Grand étang
- avant d'arriver à l'étang, vous avez la possibilité de prendre à droite pour accéder, au bout de 5 minutes de marche, à un point de vue plongeant sur votre destination : Le Grand étang
- après avoir profité du paysage, retournez sur vos pas et poursuivez votre marche vers l'étang. Vous entrez au cœur d'une végétation humide et luxuriante. Le paysage est grandiose
- vous entamez le tour de Grand étang par la droite et vous découvrez les plantes endémiques, indigènes et exotiques qui vous entourent. Attiré par la vue et le bruit des Cascades du Bras d'Annette, vous arrivez à une bifurcation qui vous permet d'aller les contempler de plus près. Le détour, décoré de fougères arborescentes et longeant un torrent, vaut le coup d'œil. Il vous mènera au pied de deux bassins où se déversent avec puissance les cascades hautes de plus de 500 m
- enfin, vous reprenez le cours de votre promenade. Vous voilà à nouveau sur les berges de Grand étang. Lesquelles vous guideront jusqu'à votre point de départ.
Zoom sur...
La Cyclosorus, au nom tout droit sorti du jurassique, est une variété de fougère omniprésente autour du lac. Cette plante, qu'on ne trouve pratiquement qu'à Grand étang, a la particularité de renaître après avoir été submergée pendant la saison cyclonique.
Il s'agit d'une fougère indigène des Mascareignes.
Le tour du Grand étang à cheval
Le tour du lac peut se faire à cheval avec la ferme équestre du Grand Etang.
- Contact :
Ferme équestre du Grand Etang
Route nationale 3 Pont Payet
97470 Saint-Benoît
Tél. 02 62 50 90 03 - 06 92 86 88 25
Courriel : riconourry@wanadoo.fr
Site : http://www.ferme-equestre-grand-etang.fr
Le mot de l'ONF
Le réseau de sentiers, très développé à La Réunion, a contribué à porter la réputation de l’île au-delà de ses limites naturelles. Peu d’endroits sont aussi richement dotés d’un tel patrimoine de sentiers. Une collectivité, le Département de La Réunion et un gestionnaire, l’ONF, ont décidé d’unir leurs efforts pour en préserver l’existence et rendre ce vaste linéaire de 850 km ouvert au public.
Le public dispose d'un grand choix pour partir à la découverte de l'île :
- 300 km de routes à vocation forestière et touristique qui permettent d'accéder aux sites touristiques majeurs des Hauts (maîtrise d'ouvrage : Conseil régional)
- 850 km de sentiers entretenus et balisés par l'ONF grâce à la participation du Conseil départemental, pour découvrir des sites exceptionnels.
Pour s'y rendre
A partir de Saint-Benoît :
- prendre la RN3 en direction de la Plaine des Palmistes
- quelques kilomètres plus loin, prendre à droite au panneau "Grand étang", une petite route vous mènera à un parking avec tables de pique-nique et kiosque
- vous êtes arrivé au départ du parcours.
Cette émission très regardée propose de découvrir en six minutes les merveilles d'un itinéraire de promenade sur les conseils avisés d'un forestier, et les curiosités historiques, culturelles et touristiques de la région présentées par différents intervenants.
Elle met en exergue l'importance du patrimoine naturel de La Réunion, pour lequel le Conseil général finance et accompagne chaque année des programmes de protection et de valorisation.