La réserve biologique Bras des Merles – Bras Bémale
La réserve biologique Bras des Merles – Bras Bémale
Commune de situation : La Possession
Surface : 868 ha
Altitude : de 350 à 2268 m
Date de création : mars 2002
Document de référence (plan de gestion) : Guezou, S. & Romanin, V. 1998. Plan de gestion de la réserve biologique domaniale Bras des Merles - Bras Bémale 1998-2012

L'unique réserve biologique située à Mafate abrite les formations végétales les plus préservées de ce cirque réputé mondialement pour ses paysages grandioses.
Dans la partie basse de la réserve, on trouve un des types de forêts les plus raréfiés de l'île : la forêt semi-sèche, qui héberge de nombreuses espèces devenues aujourd'hui très rares (Bois de senteur bleu, Bois de sable...).
Dans la partie haute, on retrouve des milieux beaucoup plus communs, comme la forêt de Bois de couleurs des Hauts ou la forêt de Tamarin.
Des sentiers de randonnées permettent de découvrir les différents milieux de cette réserve.
Depuis 1998, des opérations de restauration écologique sont menées dans la forêt semi-sèche, en ciblant en priorité les stations d'espèces rares inventoriées par le Conservatoire Botanique National de Mascarin et l'ONF. Ces opérations consistent principalement à contrôler le développement de certaines plantes envahissantes, en particulier la Liane Papillon et le Choka vert, qui, en l'absence d'actions, ont tendance à remplacer les espèces indigènes en place. Des récoltes de graines d'espèces menacées sont également effectuées dans le but de les replanter ultérieurement dans le secteur.