+ de critères

 

Le Grand Ouest

A chacun ses envies

Sous les caresses du soleil de la plage de Boucan Canot
Sous les caresses du soleil de la plage de Boucan Canot © Serge Gelabert

Plages de sable, forêts lumineuses, planèze, fenêtre sur les cirques... le territoire de l'Ouest renferme de multiples facettes qui sauront ravir les yeux.

Communément appelé " la côte sous le vent " en raison d'un microclimat pauvre en précipitations, il fut le premier lieu de colonisation humaine de l'île, par la baie de Saint Paul, mais aussi un des fiefs du marronnage. On trouve encore quelques vestiges de ces époques dans les Hauts, mêlés à ceux d'une histoire plus récente de valorisation économique, les anciens fours à géranium.

La fraîcheur des Hauts permet d'apprécier l'authenticité et le charme de la vie créole, et de se promener dans les lumineuses forêts de tamarins. L'étendue infinie de planèze mènera en haut des remparts de Mafate et Cilaos, où le regard, séduit, se porte sur l'intérieur de l'île.

Mais pour ceux qui préfèrent retrouver la chaleur du littoral, le lagon se prête idéalement au farniente, et d'autres visages plus insolites de la côte peuvent étonner : dunes de sable, étangs littoraux à la faune remarquable, falaises basaltiques ou plages de sable noir.

Ressources