Participer à l'effort d'insertion

Depuis longtemps, les milieux naturels publics sont le support de l'insertion d'un public en difficulté. Sur ceux gérés par l'ONF, les forestiers restent mobilisés pour apporter leur contribution à la politique sociale voulue par le Conseil départemental.

Avec le Conseil départemental et l'Europe, pour l'insertion professionnelle

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental de La Réunion porte la politique d'insertion sociale en faveur des bénéficiaires des minima sociaux.

Dans le cadre d'une convention de financement avec le Conseil départemental de La Réunion et avec le Fonds social européen, et de conventions de collaboration avec le Conseil départemental et des associations employeuses, l'ONF conduit des chantiers d'insertion répartis sur l'ensemble des massifs forestiers.

Ce sont 64 équipes, encadrées chacune par un ouvrier permanent de l'ONF, qui réalisent ainsi des travaux diversifiés.

L'insertion professionnelle : une chance pour les hommes, une valorisation pour les milieux naturels

Les contrats CUI permettent aux personnes en difficulté sociale de retrouver le chemin du travail et de reprendre confiance en eux © ONF

Sur les espaces publics gérés par l'ONF, environ 500 contrats uniques d'insertion (CUI) sont programmés annuellement par le département de La Réunion.

Les bénéficiaires de ces contrats œuvrent à la valorisation des sites.

Grâce au partenariat associations / ONF, ils bénéficient, dans le cadre de leur contrat :

• d'un accompagnement renforcé
  • d'une formation personnalisée
  • d'un passage en situation d'entreprise les préparant à postuler pour un emploi durable.

Une formation sur chantier assurée par l'ONF

L'ONF apporte une formation solide aux aux personnels en contrat CUI afin de faciliter au mieux leur réinsertion dans le monde du travail © ONF

L'Etat et la collectivité départementale se sont logiquement tournés vers l'ONF pour développer ce programme forestier d'insertion par l'activité.

Sur les chantiers d'application, l'ONF assure l'encadrement de personnes en difficultés en leur apportant une formation adaptée aux activités entreprises.

Cet engagement de l'ONF s'exprime à travers des réalisations concrètes pour les stagiaires :

• entretien des sentiers, des sites et de la voirie forestière
  • aménagement de nouvelles aires d'accueil
  • entretien des forêts et protection des milieux naturels, notamment au moyen de la lutte contre les plantes exotiques envahissantes...

Chacun des stagiaires peut s'enorgueillir de ces actions, qui lui procurent de plus grandes chances de réintégration dans le monde professionnel.

Les thématiques
Loisirs nature