+ de critères

Focus Accueil et pédagogie dans les réserves biologiques à La Réunion

La vocation des réserves biologiques ne se réduit pas uniquement aux travaux de conservation des milieux et des espèces. Pour bien protéger le patrimoine naturel, il est également nécessaire de le connaître et de le faire connaître.

Illustration
Illustration © ONF Réunion

Les réserves biologiques sont des lieux privilégiés pour susciter l'intérêt du public pour la faune et la flore réunionnaises et le sensibiliser à leur respect.

La découverte commence bien souvent sur les sentiers de randonnée. Les randonneurs, frappés par la beauté des paysages, s'arrêtent pour contempler le spectacle de la nature qui les entoure. Il est naturel qu'ils cherchent alors à en savoir un peu plus...

Illustration
Illustration © ONF Réunion

C'est pourquoi plusieurs sentiers de découverte ont été aménagés par l'ONF et le Conseil général dans les réserves biologiques de La Réunion pour permettre de faire plus ample connaissance avec la diversité des milieux qu'elles abritent et les actions menées pour les protéger.

Pour approfondir cette découverte du patrimoine naturel des réserves, une série de publications (guides botaniques, dépliants, posters, fiches...) a été éditée.

La sensibilisation passe aussi par des visites guidées à destination des scolaires, pour lesquelles les sentiers de découverte (courts, faciles d'accès et équipés) sont tout particulièrement adaptés. La création d'un Parc national devrait permettre de développer l'accompagnement des visiteurs.

Ressources