Sentier aménagé
Sentier d'interprétation de La Providence
Une visite guidée du sentier est possible pour les groupes scolaires. Nous contacter
Aux portes de Saint-Denis, la forêt de La Providence vous dévoile ses secrets. A chaque station du sentier d'interprétation, vous en apprendrez un peu plus sur la vie de la forêt, ses habitants et ses environs. Munissez-vous du petit guide en téléchargement ci-dessous et offrez-vous un moment de découverte au cœur de cette forêt.
![]() |
Accès libre |
![]() |
Informations pour les visites scolaires
Tél. 02 62 90 48 27 Fax 02 62 90 48 38 com.reunion@onf.fr |
![]() |
Pour qui ? Moyen |
![]() |
En boucle Oui |
![]() |
Longueur 2,7 km |
![]() |
Durée 1 h 30 environ |
![]() |
Balisage
GR puis suivre les panneaux "sentier d'interprétation" |
![]() |
Altitude et dénivelé 51 m. Dénivelé de 200 m |
![]() |
Quand ? Toute l'année. Sauf arrêté préfectoral. Pour connaître les sentiers ouverts ou fermés : Allô Sentiers au 02 62 37 38 39, ou cliquez sur le lien ci-contre |
![]() |
Point de départ
Allée de la forêt
97400 Saint-Denis |
![]() |
Carte correspondante IGN Top25 n° 4402RT |
![]() |
Partenaires
Conseil départemental |
En vidéo
Pour en savoir plus
A lire aussi sur onf.fr
Recommandations
Une partie du sentier est recouvert de roches basaltiques : n'oubliez pas vos chaussures de randonnée pour protéger vos chevilles.
À découvrir en chemin...
- la forêt de La Providence et parmi les espèces à découvrir, le Bois noir, l'Eucalyptus, le Benjoin, le Camphrier
- le sentier d'interprétation et ses 11 bornes d'information :
- station 1 : le végétal et l'érosion
- station 2 : les pestes végétales, séduisantes mais envahissantes
- station 3 : la ville progresse, la forêt régresse
- station 4 : du bois pour nos cases
- station 5 : l'arbre et ses racines
- station 6 : guérir, un secret de la forêt
- station 7 : du rayon de soleil au rayon de miel
- station 8 : l'arbre sacré
- station 9 : le Choca, plusieurs cordes à son arc
- station 10 : des arbres au secours de l'éleveur
- station 11 : le Palmier royal
- le Choca vert, très présent et utilisé autrefois pour la vannerie. Aujourd'hui peste végétale, il est utile lors d'incendie car ses feuilles gorgées d'eau ralentissent la progression des flammes
- un beau point de vue sur Saint-Denis et l'océan.
Richesses naturelles
La Providence, une forêt entre ville et montagne
La forêt de la Providence couvre une superficie de 165 hectares du la côte Nord de l'île.
Elle se rattache aux forêts de Saint-Denis qui s'étendent sur près de 9.000 hectares, ce qui représente environ les deux tiers de la superficie totale du territoire communal du chef-lieu.
Emergeant du tissu urbain où elle plonge ses racines, la forêt de la Providence s'élève rapidement en direction du Brûlé.
Elle est contenue sur son flanc Ouest par la paisible ravine Montplaisir et brutalement délimitée sur son flanc Est par les escarpement rocheux des versants de la ravine du Butor qui prend sa source dans les hauts du Brûlé et dont les débordements ont contraint la cité à se doter de digues conséquentes.
La forêt s'articule sur une ligne de crête s'inclinant vers le Nord. Les altitudes sont comprises entre 50 et 800 mètres. La pente moyenne la plus fréquente est de l'ordre de 25%.
Rampes et paliers se succèdent vers le versant Est. Des parois rocheuses proches de la verticale annoncent la cascade du Butor. Bien connue des randonneurs, elle est un lieu de promenade fort prisé. Milieu fragile, elle n'a que peu subi les dégâts du feu. Son équilibre demeure toutefois précaire.
Zoom sur...

Le Papilio phorbanta
En parcourant ce sentier par temps ensoleillé, vous aurez certainement l'occasion de rencontrer plusieurs sortes de papillons diurnes parmi les 32 espèces qui habitent l'île. La plupart sont originaires de Madagascar et d'Afrique. Certains de ces papillons ne vivent qu'à La Réunion, on dit alors qu'ils sont endémiques. L'un d'entre eux est le papilio phorbanta.
Ce papillon qui n'existe que sur l'île de La Réunion est protégé par arrêté ministériel. De grandes différences marquent les mâles et femelles. La femelle, souvent cachée dans les fourrés, est d'un brun foncé éclairé de tâches blanches. Les mâles, plus facilement observables, présentent des taches d'un bleu métallique sur fond noir.
La chenille se nourrit des feuilles d'une plante indigène, le "Patte poule piquant" (Toddalia asiatica). Les feuilles de certaines plantes proches peuvent également servir de nourriture de remplacement (citronniers, pamplemoussiers, mandariniers, kalou pilé ou combava).
La Providence, terre de pénitence, terre d'accueil

La forêt de la Providence tire son nom d'un établissement public qui regroupait un hospice, une école professionnelle pour les jeunes affranchis et un pénitencier pour les enfants condamnés par les tribunaux disciplinaires.
Cet établissement, baptisé Domaine de la Providence, fut construit en 1855 à la demande du gouverneur Henri Hubert Delisle. Sa gestion fut confiée aux pères du Saint-Esprit sous la direction de R.P. Duboin et aux religieuses Filles de Marie. Dans le même temps,celles-ci firent construire sur le domaine du siège de leur congrégation.
Dès 1826, le Domaine colonial s'est vu enrichir des propriétés ayant appartenu à l'Etat, au roi. Ensuite dans le cadre de la reconstitution du patrimoine foncier, la colonie procéda à des échanges, des expropriations et à des acquisitions de propriétés dont celle des "jardins Lafitte".
Le 2 décembre 1868, le Domaine de la Providence fermait ses portes et était remis à la disposition du service des Domaines.
Le 12 mai 1875, dans le cadre de l'arrêté du 25 février 1874, l'ancienne propriété Lafitte fut délimitée et des bornes posées par le service des Domaines de la colonie.
De 1875 à 1940, par voir d'acquisition et d'échange, le service des Domaines agrandit le patrimoine forestier dont la forêt de la Providence, dans ses limites actuelles, afin de contribuer à l'épanouissement de l'environnement suburbain dont chacun reconnaissait l'utilité.
Le mot de l'ONF
Le réseau de sentiers, très développé à La Réunion, a contribué à porter la réputation de l’île au-delà de ses limites naturelles. Peu d’endroits sont aussi richement dotés d’un tel patrimoine de sentiers. Une collectivité, le Département de La Réunion et un gestionnaire, l’ONF, ont décidé d’unir leurs efforts pour en préserver l’existence et rendre ce vaste linéaire de 850 km ouvert au public.
Le public dispose d'un grand choix pour partir à la découverte de l'île :
- 300 km de routes à vocation forestière et touristique qui permettent d'accéder aux sites touristiques majeurs des Hauts (maîtrise d'ouvrage : Conseil régional)
- 850 km de sentiers entretenus et balisés par l'ONF grâce à la participation du Conseil départemental, pour découvrir des sites exceptionnels.
Point de départ
Allée de la forêt
97400 Saint-Denis
Pour s'y rendre
Depuis Saint-Denis :- suivre le quartier le La Providence
- à La Providence, emprunter l'allée de la Forêt à droite (panneau"sentier botanique")
- monter jusqu'au parking situé à l'entrée des locaux ONF
- vous êtes au départ du sentier.
Cette émission très regardée propose de découvrir en six minutes les merveilles d'un itinéraire de promenade sur les conseils avisés d'un forestier, et les curiosités historiques, culturelles et touristiques de la région présentées par différents intervenants.
Elle met en exergue l'importance du patrimoine naturel de La Réunion, pour lequel le Conseil général finance et accompagne chaque année des programmes de protection et de valorisation.
Rechercher...
-
À La Réunion
- Tous les loisirs nature
-
À La Réunion
- Tous les loisirs nature
-
En France
- Tous les loisirs nature