+ de critères

Description du Programme Interreg IV Caraïbes

Le projet de valorisation et de protection des zones humides littorales de la Caraïbe est mis en œuvre dans le cadre du dispositif INTERREG IV Caraïbes, qui couvre la période 2007-2013. Il s’agit d’un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union Européenne et qui est destiné à favoriser le développement équilibré des régions européennes.

Interreg IV : un programme d'intégration des Régions et Collectivités d'Outre-Mer

Le programme Interreg IV Caraïbes vise à intégrer les Régions et les Collectivités d’Outre-Mer dans leur environnement régional. L'objectif visé est d’assurer leur développement en harmonie avec les pays de la région Caraïbe et d’accroître leur potentiel économique pour mieux s'inscrire dans le mouvement de globalisation des économies mondiales.
Dans le cadre du programme INTERREG IV Caraïbes sont mis en place des projets de coopération de nature régionale, qui concernent l’ensemble des Etats de la Grande Caraïbe.

Un espace de coopération élargie qui touche la Grande Caraïbe et le continent américain

La zone de coopération couverte par le programme est celle de la Grande Caraïbe, entité géographique qui désigne les pays et territoires insulaires et continentaux qui ont une façade maritime avec la mer des Caraïbes.
Toutefois, les projets de coopération peuvent également concerner d’autres pays voisins, non inclus dans la zone Caraïbe (Canada, Etats-Unis et le reste de l’Amérique latine).

Un projet qui vise à préserver, gérer et valoriser les espaces naturels de la région

Le programme Interreg IV Caraïbes s’article autour de trois axes prioritaires : L'axe 1 vise à rendre les territoires de la région plus compétitifs par les l'amélioration des moyens de communication et de transport ; l'axe 2 a pour objectif la protection et la valorisation des ressources naturelles et l'axe 3 cherche à renforcer la cohésion et l'intégration sociale de l'espace Caraïbe par le rapprochement des institutions et des populations.

Le projet de valorisation et de protection des zones humides littorales s'inscrit dans l'axe 2 du programme Interreg. Il rentre plus particulièrement dans le cadre de l’action 1 dont l'objectif est de «favoriser la préservation, la gestion et la valorisation durable et concertée de la biodiversité et des espaces naturels, des zones côtières et des ressources naturelles ».