Matériel pédagogique
La forêt : une ressource pédagogique
Auteur | La Direction académique des Yvelines et l'ONF |
---|---|
Editeur | Office national des forêts |
Publié en septembre 2012 - 43 pages - Format : 21 x 29.6 cm |
Sensibiliser les élèves à la biodiversité, au développement durable et à l’environnement en général est une des ambitions de l'école de nos jours.
L'objectif de ce livret est d'accompagner les enseignants à la construction de projets pédagogiques en lien avec le milieu forestier, avec notamment une sortie en forêt animée par des forestiers ONF.
Télécharger
A lire aussi sur onf.fr
La forêt : une ressource pédagogique
Organiser une sortie en Ile-de-France
- Rôle du forestier
Le forestier assure l'animation en apportant ses connaissances, son savoir technique, son vécu professionnel. Il assure la découverte de l'écosystème forestier, oriente l'observation vers une démarche scientifique, module ses interventions en forêt en fonction de la demande de l'enseignant.
- Rôle du maître
- Cycle 1 : comme dans les autres cycles de l'école, la démarche s'articule autour d'un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves. Pour qu'il puisse établir des connaissances, il importe d'abord de guider l'enfant vers une toute première analyse de son environnement fondée sur la mise en ordre des perceptions qu'il en reçoit. L'aider à mieux découvrir le monde, c'est donc enrichir et développer ses aptitudes sensorielles, lui permettre de s'en servir pour distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner, les décrire grâce au langage. En enrichissant les observations et en manipulant les comparaisons, l'enseignant amène les enfants à mieux distinguer divers types de critères (forme, taille, masse, contenance...) et à se livrer à des classements, des rangements.
- Cycle 2 : l'enseignant aide ses élèves à donner une première cohérence aux connaissances qu'ils construisent. Ils prennent ainsi conscience des critères distinctifs du vivant et du non-vivant. Le maître leur fait découvrir quelques facteurs de différenciation naturels comme l'influence du relief, du climat et des saisons. Dans toutes les activités, à l'oral comme à l'écrit, l'enseignant continue à développer et à structurer les multiples formes d'expression verbale des relations spatiales, en particulier dans le cadre de la description.
- Cycle 3 : l'enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d'exprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d'investigation débouchant sur la construction des savoir-faire et des connaissances.
La forêt : une ressource pédagogique
Ce livret à l'usage des enseignants est le fruit d'un partenariat entre l'Education nationale et l'ONF. Il a été réalisé par des forestiers de l'Agence de Versailles et des enseignants du premier degré, de la Direction académique des Yvelines, à partir d'actions pédagogiques menées dans le département afin de sensibiliser les élèves à l'importance de la biodiversité.
AU SOMMAIRE DE CE LIVRET