Guide naturaliste
- NOUVEAUTÉ - Incontournable
Guide des palmiers de Guyane
Auteur | Jean-Jacques de Grandville et Marc Gayot (ONF) |
---|---|
Publié en septembre 2014 - 272 pages - Format : 15.7 x 22.8 cm | |
ISBN 978-2-84207-374-9 |
In images
Cet ouvrage est un véritable outil d’identification des palmiers mais aussi, étant donné l’importance exceptionnelle des ces plantes pour l’écosystème forestier et les hommes, une synthèse des savoirs associés aux palmiers en Guyane : histoire, écologie, dynamique forestière, usages…
Il recense les 59 espèces de palmiers présents sur le territoire et les 20 principales espèces exotiques importées sur le territoire.
Pour vous le procurer
-
Vous trouverez la liste des points de vente de cet ouvrage en Guyane dans le document ci-dessous :
Télécharger
Contacts
Guide des palmiers de Guyane
« Voici, dira-t-on, un palmier bien précieux, que le créateur a pris soin de placer sour la main de l'habitant guyanais. Avec le tronc et la feuille, il construit sa case, fait son chapeau pour être à l'abri du soleil, sa natte pour se coucher, son balai pour approprier sa maison, son éventail ou walwari pour allumer son feu. Le fruit lui donne une nourriture abondante. Le noyau fournit un médicament. La racine remplace au besoin la salsepareille. C'est un dépuratif certain : il n'y a point jusqu'au piquant dont il se sert parfois pour enlever la chique.
Oh la précieuse plante ! »
L'awara, vu par F.F. Le Blond (études spéciales sur les fruits de la Guyane . 1855)
Guide des palmiers de Guyane
Les palmiers sont l'une des familles botaniques les plus exploitées en Amazonie car toutes les parties sont utilisables et remplissent de multiples offices : usages alimentaires, techniques et médicaux mais aussi symboliques. Pour la Guyane, 43 espèces indigènes sont utilisées de façon très variable, soit 73% des espèces de palmiers de la région auxquelles s'ajoutent aussi 5 espèces exotiques.
L'ensemble du contenu botanique a été réalisé avec Jean-Jacques de Granville, botaniste travaillant sur la flore de Guyane depuis 1968 et en particuliers sur les palmiers, et ancien directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et conservateur de l'Herbier de Guyane.
La coordination éditoriale a été menée par Marc Gayot (ONF), écologue, spécialisé dans l'écologie des forêts tropicales et ancien conservateur de la Réserve naturelle nationale de la Trinité, qui est aussi l'auteur de plusieurs chapitres.
Les rédacteurs ont voulu faire de ce guide un outil permettant au plus grand nombre de reconnaître une espèce grâce à des critères d'identification simples (silhouette, forme et couleur des feuilles et d'éventuelles épines) et surtout des clés de détermination visuelles.
Pour l'ensemble des parties sur les savoirs associés aux palmiers, de nombreux spécialistes ont collaboré à cet ouvrage selon les thématiques traitées : ethnologues, pharmaciens, anthropologue, botanistes, ingénieur forestier.
Bien plus que des illustrations figuratives, les photographies, ainsi que les dessins et schémas sont des sources d'information à part entière : silhouettes des palmiers, fruits, stipes, feuilles.
Elles participent à la reconnaissance des essences tout autant qu'elles font de ce guide un ouvrage très visuel et attrayant.
La réalisation de cet ouvrage a été soutenue par l'Union européenne à travers un co-financement du Fonds européen de développement régional (Feder), la région Guyane, le Parc amazonien de Guyane et la direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement.