+ de critères

 

Les principales règles pour une gestion durable

L’objectif central de l’ONF en Guyane est d’assurer une gestion durable, multifonctionnelle et exemplaire, respectueuse des fonctions économiques, écologiques et sociales de la forêt.

Débuscage d'une grume par cable
Débuscage d'une grume par cable afin de minimiser l'impact sur le milieu © ONF

La planification forestière (détermination d'objectifs à long terme et élaboration des plans de gestion qui en découlent) est la première étape nécessaire de cette gestion durable.

Les choix de gestion doivent s'appuyer sur des compromis efficaces permettant d'assurer une convergence entre ces objectifs de durabilité et de multifonctionnalité visés.

En forêt tropicale guyanaise, encore plus qu'ailleurs, la durabilité de la fonction de production dépend essentiellement du respect de l'équilibre entre les prélèvements et une productivité relativement faible.


Trois paramètres sylvicoles* interagissent principalement sur cet équilibre :

  • l'intensité de prélèvement : suffisamment importante pour justifier les investissements financiers consentis par le gestionnaire, elle ne doit cependant pas provoquer une modification trop brutale du peuplement au risque de déstabiliser l'écosystème forestier et basculer vers une secondarisation des formations. Cette intensité de prélèvement optimale est fixée à 25m3/ha exploité, soit de l'ordre de 4 à 5 tiges/ha

  • la durée de rotation : elle doit permettre à la fois une reconstitution du stock commercial et le maintien d'une dynamique favorable au renouvellement des espèces tolérantes, défavorisées par un cycle trop court, synonyme de perturbations fréquentes. Sur la base de l'analyse des données du dispositif expérimental de Paracou, la rotation est provisoirement fixée à 65 ans, qui est le pas de temps avancés pour la reconstitution du stock exploitable des principales essences commerciales. Les travaux entrepris dans le cadre du réseau Guyafor permettront d'envisager, lorsque la variabilité de la dynamique forestière sera mieux connue, l'application de durées de rotation différenciées selon les régions forestières

  • les modalités de prélèvement : les dégâts d'exploitation peuvent être très variables en fonction des modalités d'exploitation (répartition des prélèvements - techniques d'abattage, de débusquage et de débardage - organisation). Il est donc nécessaire de définir des modalités d'exploitation à faible impact permettant d'éviter une déstabilisation du fonctionnement de la forêt voire d'orienter l'évolution future du peuplement (telle une véritable opération sylvicole) tout en améliorant la productivité économique.


L'ONF Guyane dans sa gestion courante et dans le cadre d'une amélioration continue, travaille au quotidien à la recherche d'une optimisation de la combinaison de ces trois paramètres de façon à garantir la durabilité de la gestion forestière appliquée à la forêt guyanaise sur le long terme.


* relatif à la sylviculture : ensemble des sciences et techniques orientant l'évolution naturelle des peuplements forestiers (population d'espèces forestières qui occupe un même espace à un moment donné) pour les guider vers les objectifs fixés dans le cadre d'une gestion durable de la forêt.

reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw Carte DR Guyane ONF Bourgogne-Franche-Comté ONF Auvergne-Rhône-Alpes ONF Centre-Ouest-Aquitaine Nous connaître ONF Grand-Est ONF Guadeloupe ONF Guyane ONF Martinique ONF Midi-Méditerranée ONF Réunion ONF Seine-Nord
Ressources