Le domaine forestier permanent
Le Domaine forestier permanent désigne, d'un point de vue réglementaire, toutes les zones à vocation forestière stricte du Nord de la Guyane.
La limite des terrains à boiser et forêts de l’Etat en Guyane relevant du régime forestier, a été définie dans le décret n°2008-667, publié le 02 juillet 2008. Ce décret complète l’ordonnance n°2005-867, publiée le 28 juillet 2005, qui met en œuvre le Code forestier en Guyane.
Ces surfaces ainsi délimitées sont regroupées sous la dénomination usuelle de Domaine forestier permanent, appellation qui fait référence, d'un point de vue réglementaire, à la vocation forestière stricte de la zone.
D'une surface de 2,4 Mha, le Domaine forestier permanent inclut les réserves naturelles nationales des Nourages, de la Trinité ainsi que toute la partie forestière de celle de Kaw, la réserve biologique intégrale de Lucifer Dékou-Dékou, mais aussi les principaux massifs de production de bois de la Guyane.
Des directives régionales d'aménagement synthétisent les principaux enjeux et l’état des connaissances, et fixent les grands principes de gestion des forêts du Nord de la Guyane.
Une déclinaison s'effectue ensuite dans les aménagements forestiers de chaque massif. Ces documents sont publics et consultables dans l’article « aménagement forestier ».

Pour en savoir plus
-
Le décret qui adapte le droit domanial et le droit foncier en GuyaneCes deux décrets sont depuis le 01/07/2012 intégrés dans le nouveau code forestier.