Fiches techniques
Essences forestières de Guyane valorisables en bois de charpente
Auteur | Sylvétude ONF Guyane |
---|---|
Publié en octobre 2015 - Format : 21 x 29.7 cm |
La création de ces fiches s’intègre dans une démarche visant à diversifier le panel d’essences forestières de Guyane qualifiées pour un usage en structure (charpente) ou en cours de qualification.
L’objectif visé est double : pallier le déficit en bois de gonfolos dans les années à venir et répondre aux besoins croissants du marché local de la construction.
Cet outil se compose de sept fiches "essences" accompagnées d’une fiche de présentation générale du projet.
Télécharger
Essences forestières de Guyane valorisables en bois de charpente
Extrait de la fiche de présentation du projet :
L’extraordinaire croissance de la population guyanaise met la filière bois devant le défi de construire la Guyane avec une production d’origine locale. Malgré une forte diversité d’essences forestières, seules quelques-unes sont à ce jour utilisées dans la construction, au premier rang desquelles le gonfolo tient la première place. Baser l’approvisionnement en bois de charpente sur une seule essence reste très précaire compte-tenu d’une répartition hétérogène du gonfolo à l’échelle de la Guyane. Ceci appuie la nécessité de travailler à la mise en place progressive (tests de validation en cours et à prévoir) d’un groupe "bois de charpente", indispensable à la poursuite de l’utilisation des bois de Guyane dans la construction guyanaise.
Essences forestières de Guyane valorisables en bois de charpente
Cet outil s’adresse principalement aux acteurs de la filière forêt et bois guyanaise, notamment les scieurs, les exploitants forestiers, les commerciaux bois des entreprises de BTP et les architectes.
Un document général d’accompagnement des fiches présente pour chacune des parties plusieurs sections permettant au lecteur de trouver de nombreuses informations supplémentaires (botanique : glossaire illustré, bois : normes de références, critères de classement, définition des essais…). Le lecteur pourra également se référer à un lexique spécifique à chacune des parties.
Mot de l'ONF
Ces fiches sont le fruit d’une collaboration entre un institut de recherche sur le bois (Cirad) et la filière bois en Guyane via la MFBG (Maison de la forêt et du bois de Guyane), menée dans le cadre d’un appel à projets du réseau rural Guyane et financée par des fonds européens (Feader) et des fonds de l’ONF.