+ de critères

 

Zoom Ti-Forestié, un outil pédagogique pour les élèves du primaire

Ti-Forestié, outil pédagogique à la disposition des enseignants, s’adresse aux élèves du primaire. Son ambition : aider à former de jeunes éco-citoyens responsables de leur environnement naturel. Observations, activités ludiques, appel à l’imaginaire… aident les enfants à prendre conscience des richesses du milieu naturel, de sa diversité, de son fonctionnement mais aussi de ses fragilités.

Un module adapté à l’enseignement dans le primaire

Ti-Forestié est directement inspiré des programmes de l'Education nationale pour l'enseignement des Sciences de la vie et de la terre. En accord avec le maître d'école, le programme se déroule pendant l'année scolaire en quatre demi-journées. Il comprend des activités variées dont la pédagogie est adaptée au cycle scolaire concerné.

Les fondements du programme Ti-Forestié

  • un partenariat étroit avec l'Education nationale dont les objectifs et les programmes servent de cadre aux travaux réalisés
  • un engagement de la classe pour la mise en place d'un projet basé sur une convention annuelle qui définit les thèmes liés à l'environnement
  • la prise en compte de la forêt comme "milieu support" des différents enseignements dispensés (biologie mais aussi mathématiques, français, poésie, dessin, arts plastiques...)
  • la non-substitution à l'enseignant : le forestier est en situation de "personne-ressource", détenteur d'un savoir-faire, "homme de l'art" et qui fait part de son expérience au gré de la demande
  • une approche de la forêt basée sur la sollicitation des cinq sens plutôt qu'un transfert intellectuel abstrait de connaissances.

Les enfants acteurs de leurs nouvelles connaissances

Ti-Forestié a été conçu pour permettre aux enfants de participer à la construction de leur propre savoir et mettre à profit leur curiosité tout en la satisfaisant grâce à un encadrement spécialisé et une pédagogie adaptée. A travers une démarche scientifique ponctuée par des observations, des activités ludiques et en faisant appel à son imaginaire mais aussi à ses acquis, l'enfant est conduit vers l'approche de nouvelles connaissances de façon active.

Parmi ces activités, on peut citer :

  • la plantation et la mise en culture de plants (arbres ou plantes décoratives) à la Sylvathèque de Gourbeyre ou à l'école
  • la comparaison de milieux naturels de la Guadeloupe : zones littorales humides, forêt sèche, forêt humide, savane d'altitude à travers un diaporama ou des visites
  • la découverte de notions qui permettent de comprendre l'environnement naturel : la communauté, l'interdépendance, le cycle de l'eau, l'énergie...
  • les débats en classe autour de thèmes liés à la protection et la valorisation de cet environnement naturel.

Des supports interactifs (papier, diaporamas, schémas, plans, jeux, fiches descriptives, maquettes, loupes binoculaires, landart, petits matériels divers, jeux de rôle...), adaptés au contexte local, sollicitent la mémoire visuelle et auditive pour une meilleure assimilation.

Un diplôme et une mallette pour chaque élève

La dernière des quatre demi-journées est consacrée à la cérémonie de remise des diplômes qui valident les étapes successives et encouragent les enfants à aller plus loin. Les élus de leur commune s'associent à cet instant solennel.

Chaque élève en fin de programme se voit aussi offrir une mallette pédagogique qui comprend un livret personnalisé avec diverses activités, une boussole, des crayons et des outils de mesures. Objectif : lui permettre de poursuivre sa démarche de découverte et d'apprentissage de la forêt.

De nombreux partenaires associés

Ti forestié est mis en œuvre grâce à un partenariat entre le Conseil régional, le rectorat, les communautés de communes, les communes de Guadeloupe et la Fondation d'entreprise France Télévisions.

Les thématiques
Loisirs nature
Ressources