Les DRA s’appliquent en la forêt départementalo-domaniale et la forêt domaniale du littoral.
Les SRA s’appliquent aux autres forêts relevant du régime forestier dont les forêts issues du domaine public lacustre et maritime.
Pour la Guadeloupe, il a été décidé de regrouper DRA et SRA en un document unique. Ils ont fait l’objet pour leur élaboration, d’une consultation auprès de la Daaf, de la Deal, du Parc national, du Conservatoire du Littoral, du Conseil départemental et du Conseil régional de Guadeloupe.
Quel est le contenu des directives et schémas régionaux d’aménagement ?
- Les DRA-SRA sont tout d’abord des documents-cadre pour le choix :
- des essences
- des traitements sylvicoles
- des modes de régénération
- des critères d’exploitabilité.
- Ils contiennent aussi les principales décisions relatives à :
- la préservation de la biodiversité
- la protection contre les risques naturels
- l’accueil du public
- l’aménagement du territoire en général.
Quelle est la portée des directives et schémas régionaux d’aménagement ?
Les DRA-SRA concernent en priorité les propriétaires et les gestionnaires des forêts concernées car ce sont eux qui assurent concrètement la gestion durable au quotidien. A ce titre l'ONF doit les prendre en compte systématiquement dans l’élaboration des aménagements forestiers.
Toutefois les DRA-SRA sont aussi destinés à l’externe, aussi bien pour les décideurs (Etat, Conseils régionaux et généraux…) que pour l’information du public.
Une fois élaborés les DRA-SRA sont adressés au préfet de région pour consultation publique et avis. Puis, une fois approuvés par le ministre en charge des forêts, les DRA-SRA seront téléchargeables sur internet.