+ de critères
 

 

actu La forêt, ressource écologique : protectrice de l’eau et des risques naturels
21/03/17

Grâce à l’activité biologique des sols forestiers, la forêt contribue à la qualité de l’eau à travers son rôle de préservation et d'épuration. La capacité du sol forestier à épurer les eaux provenant des parcelles agricoles en amont est ainsi jusqu’à six fois plus importante que celle d’une bande d’herbe de surface égale. Dans les eaux issues de la forêt, les concentrations en nitrates et en produits phytosanitaires sont considérablement réduites (moins de 5 mg/l pour les nitrates). Grâce à leur capacité de rétention en eau, bien supérieure à celle des sols agricoles, les sols forestiers jouent également un rôle important de régulation hydraulique. En absorbant de forts volumes d’eau qu’elle restitue progressivement, la forêt joue un rôle de tampon qui permet de limiter les phénomènes de crues et les risques d’érosion.

Illustration
© Henri-Pierre SAVIER / ONF

L'action de l'ONF pour la qualité de l'eau

C'est la présence de l'eau en forêt qui donne naissance à ces zones humides : étangs, mares, tourbières, marais... Les forestiers restent attentifs à leur évolution et engagent des programmes de travaux pour les préserver. Depuis 2013, l'ONF développe des accords-cadres de coopération avec les agences ou offices de l'eau : Rhône-Méditerranée-Corse ; Seine-Normandie ; Loire-Bretagne ; Rhin-Meuse ; Martinique. Objectif : renforcer le rôle positif de la forêt sur la qualité des milieux aquatiques et la ressource en eau.

L'action de l'ONF pour la lutte contre l'érosion

La prévention des risques naturels est au cœur des missions de l'ONF. À Hourtin, en Gironde, l'érosion chronique du littoral fait par exemple l'objet une surveillance attentive : en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'ONF réalise régulièrement des relevés sur les dunes afin d'anticiper les conséquences de l'action de la houle et du vent sur l'érosion, et de mettre en place des actions de protection pour assurer leur conservation. En montagne, l'ONF mène des actions de prévention contre les avalanches, les glissements de terrain, les crues torrentielles ou les chutes de pierres.

Ressources