+ de critères
 

 

actu L'ONF Guadeloupe engagé dans la protection des tortues marines
22/11/16 Guadeloupe

A l'échelle de la Guadeloupe, l'ONF est le principal gestionnaire des sites de pontes des tortues marines. Il est naturellement impliqué dans le Plan national d'action Tortues marines.

Illustration
Emergence d'une Tortue imbriquée © Patrick Novello / ONF

Sur les 156 sites de ponte des tortues marines, 45 se trouvent en forêt domaniale du littoral et 40 sont gérés par l'ONF sur les terrains du Conservatoire du littoral, dans le cadre de la mission d'intérêt général (MIG) "50 pas géométriques". L'ONF a donc une place privilégiée pour s'investir dans la préservation de ces espèces.

L'implication de l'ONF sur cette thématique représente un enjeu majeur pour :

  • optimiser la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques littorales de la Guadeloupe, et notamment améliorer le succès de reproduction des tortues marines en réhabilitant les sites de pontes dégradés
  • améliorer la connaissance des menaces portant sur les tortues marines aux Antilles françaises
  • renforcer des opérations de communication auprès des usagers et les opérations de surveillance en collaboration avec le SMPE, conformément au plan de contrôle de la police de l'environnement
  • étudier l'évolution des effectifs des tortues marines nidifiant sur les plages en forêt du littoral, par la réalisation de suivis diurnes et nocturnes.

C'est pourquoi, depuis deux ans, 7 agents de terrain volontaires de l'unité territoriale Archipel guadeloupéen accompagné par le pôle biodiversité de la direction régionale, s'impliquent sur cette thématique dans le cadre de la MIG Biodiversité.

Ressources