+ de critères
 

 

3 questions for ... Olivier Marco, chef du département risques naturels à l’ONF

« La forêt, source principale de protection en montagne »

Illustration
© Valérie Noël / ONF

En quoi la forêt permet-elle de limiter les risques naturels en zone de montagne ?

Olivier Marco : Un couvert forestier limite l'érosion des sols sur les flancs de montagne et donc l'alimentation des lits torrentiels en matériaux solides. Dans les zones de départ d'avalanche, la présence d'un peuplement forestier dense fixe, lorsque l'altitude le permet, le manteau neigeux. Mais si la forêt constitue en montagne la source principale de protection face aux risques naturels, les forestiers se doivent d'être très vigilants pour ne pas, au contraire, accentuer les risques. Couper les plus gros bois sur certains glissements de terrains, nettoyer les rives des torrents pour éviter les embâcles à l'aval... Ces actions font partie intégrante des missions des services de restauration de terrains de montagne (RTM).

Depuis quand ce rôle est-il avéré ?

OM : Selon moi, les montagnards le savent depuis toujours. Au Moyen Age, des servitudes existaient pour les forêts situées dans des zones de départ d’avalanches. Au XVIe siècle, de nombreuses lettres de doléances adressées au roi sollicitaient une   diminution des impôts suite à des crues torrentielles. Elles évoquent régulièrement une déforestation trop importante. L’une d’entre elles, réalisée par l’Ordre des chartreux, a entraîné une crue engravant près du tiers des zones arables d’une paroisse, devenant impropre à l’agriculture !

Les interventions prévues en zone de montagne s’appuient-elles sur des travaux de génie biologique ?

OM : Reboisement entre les dispositifs paravalanches permettant à la forêt de prendre à terme le relais des ouvrages, réembrousaillement des sols en érosion active et des rives des torrents stabilisées après une correction torrentielle… Nos services n’ont jamais cessé d’utiliser le génie biologique. Ces techniques sont le socle de travaux préventifs menés pour conforter le rôle de protection des forêts domaniales RTM.

A lire aussi sur onf.fr

Ressources