Les grandes orientations de la démarche

Portée par le Conseil général de la Meuse et l'ONF, la démarche de labellisation Forêt d'Exception© de Verdun vise à fédérer les efforts du territoire pour mettre en valeur un patrimoine unique.

Principales orientations stratégiques

• Le protocole d'accord de 2011 a défini quatre orientations stratégiques :
  • 1. améliorer la notoriété du champ de bataille de Verdun, en s'appuyant sur ses patrimoines et une approche  éco-responsable
  • 2. faire du terrain un laboratoire pour une gestion forestière intégrée exemplaire
  • 3. inscrire dans la durée un projet économique et de développement local, afin d'assurer un lien durable entre la forêt, son territoire et ses acteurs
  • 4. maintenir les activités militaires actuelles et à venir ainsi que les travaux nécessaires à leur bon déroulement.

• Le contrat de projet signé en 2013, pour la période 2014-2018 définit des actions permettant de mettre en œuvre ces orientations stratégiques :

Volet 1 : acquisition et mobilisation de nouvelles connaissances en forêt

Au coeur de la forêt de Verdun
Développer les connaissances sur un site patrimonial riche © Anne-Marie Granet / ONF

L'objectif est de développer les connaissances historiques et écologiques sur la forêt de Verdun, au regard de l'héritage de la guerre et d'un siècle d'évolution, puis de définir une gestion forestière adaptée à ces enjeux, dans la continuité des actions engagées par les aménagements forestiers successifs.

• inventaire du patrimoine culturel : travaux de recherche complémentaires sur la mémoire de la Première Guerre mondiale (mission de télédétection Lidar pour cartographier les vestiges)
  • inventaire du patrimoine naturel : faune, flore, habitats, eau et zones humides
  • gestion adaptée du massif forestier aux conditions historiques, naturelles, économiques et techniques : envisager des techniques de gestion forestière qui répondent aux objectifs de conservation et/ou de valorisation de cet espace mémoriel (gérer le plateau de Douaumont, préserver l'historique des boisements de la forêt domaniale de Verdun, restaurer la qualité écologique des cours d'eau)
  • informer en réalisant des publications scientifiques.

Volet 2 : offre touristique sur le Champ de bataille

Panneaux d'accueil en forêt domaniale de Verdun
Panneaux d'accueil en forêt domaniale de Verdun © Anne-Marie Granet / ONF

L'objectif est ici de développer une offre de découverte répondant aux attentes exprimées par le public, d'accroître la fréquentation et d'allonger la durée du séjour des visiteurs.

• accueillir, servir et informer sur le site : création et animation d'un pôle d'accueil, création d'un kiosque périphérique, requalification des forts de Vaux et Douaumont, gestion du musée de plein air
  • révéler l'esprit des lieux du Champ de bataille : lire les grands paysages de la forêt de Verdun, voir les sols du Champ de bataille sous la forêt
  • offre de découverte sur les sites majeurs : mettre en valeur les patrimoines culturels et naturels par des circuits de découverte.

Volet 3 : communication et partage de l'information

• outils innovants et supports de communication partagés "Verdun 14-18, une Forêt d'Exception©" : développer des outils numériques, mise en commun de messages et supports d'information
  • pilotage et suivi du programme d'action par l'animation du comité de pilotage, partagée par le Conseil général de la Meuse et l'ONF.