Contrat de projet

L'ensemble des partenaires a affirmé son soutien au projet Forêt d'Exception® lors de la signature du contrat le 9 juin 2015 © PNR de la Montagne de Reims

La concertation menée avec l'ensemble des acteurs du territoire a abouti à une stratégie partagée, déclinée en 26 fiches actions concrètes dont la réalisation est répartie entre les différentes parties prenantes au projet. Chaque fiche définit les moyens techniques, humains et financiers permettant leur mise en œuvre. L'ensemble est consigné dans le "contrat de projet".

Signé le 9 juin 2015 par plus d'une trentaine de membres du Comité de pilotage Forêt d'Exception® en Montagne de Reims réunis au Manoir Veuve Clicquot Ponsardin à Verzy, le contrat de projet constitue une véritable feuille de route sur la période 2014-2018 pour les opérations programmées au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt.

Sans attendre l'obtention du label Forêt d'Exception®, les partenaires ont œuvré à la concrétisation de ce programme d'actions depuis plusieurs années. Découvrez quelques réalisations représentatives.

Un bilan d'activité est rédigé chaque année pour diffusion auprès de l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet.

L'évaluation du contrat de projet 2014-2018 a été publiée en janvier 2019.