+ de critères

Communiquer, sensibiliser, former

Des sorties scolaires pour initier aux richesses de la forêt

Illustration
Animation scolaire en forêt de Verzy © Célia Gobeaut / ONF

Depuis la formalisation du mécénat entre MHCS et l'ONF, les maisons de Champagne proposent des animations nature au profit du personnel et des partenaires de l'entreprise mais aussi à destination des scolaires de la région. Réalisées par les techniciens forestiers sur une demi-journée, elles permettent de découvrir la biodiversité forestière et les principes de gestion durable de la forêt mis en œuvre par l'ONF.

L'ONF a également intégré en 2014 le réseau Education au territoire mis en place et animé par le Parc dans le but de développer des sorties sur le thème du métier du forestier. Il participe ainsi à la dynamique de structuration de l'offre pédagogique locale.

Les rencontres forestières, un lien entre élus et gestionnaires

Illustration
Reconnaissance des odonates (libellules) avec l'Opie lors des premières Rencontres forestières de juin 2014 © PNR de la Montagne de Reims

Forêt d'Exception® affirme une forte gouvernance des acteurs du territoire dans la valorisation du patrimoine forestier. Dans ce but, les Rencontres forestières, créées en 2014, sensibilisent les décideurs locaux et les gestionnaires des espaces forestiers à des thématiques de la gestion forestière au cours d'une journée d'échange.

La toute première édition était axée sur l'intérêt public et écosystémique des mares forestières. En 2015, les Rencontres forestières se sont orientées vers l'histoire des intrigants Faux de Verzy. En 2018, les rencontres se sont déroulées à Trepail. Les quatrièmes rencontres ont eu lieu le 14 juin 2019, sur le thème "Entre forêts et vignes".

Cette manifestation marque une parenthèse pour mieux se connaître et échanger sur les enjeux de chacun en toute convivialité. Elle répond au cœur de nos préoccupations en renforçant les liens entre les différents acteurs du territoire autour de réflexions sur des outils communs de compréhension et de gestion.

Un partenariat sportif avec le trail des Tordus

Illustration
L'organisateur du Trail des Tordus remet un chèque de l'EFSRA au directeur de ll'agence ONF Aube-Marne lors de la remise des prix en 2015 © Célia Gobeaut / ONF

Le trail des Tordus est un événement sportif organisé chaque début d'été par l'EFS Reims Athlétisme (EFSRA) au départ de Verzenay. Son nom vient de la singularité de l'environnement : la course se déroule entre les nœuds des ceps de vignes et les tortuosités des Faux de Verzy.

L'EFSRA et l'ONF ont signé une convention de mécénat fin 2014 dans le cadre du développement du projet Forêt d'Exception® en Montagne de Reims. Une contribution financière de 1€ par inscription au trail des Tordus (sur les circuits de 12, 22, 46 km) est ainsi reversée à l'ONF pour participer à l'entretien des sentiers forestiers et à la mise en valeur des lieux empruntés par les coureurs.

Un guide pour l'organisation de manifestations sportives responsables

Illustration
Guide des manifestations sportives © PNR de la Montagne de Reims

Véritable poumon vert au cœur d'un important bassin de population, la Montagne de Reims attire la fréquentation de nombreux usagers et un grand nombre de manifestations sportives. Ce qui peut parfois générer des tensions environnementales et sociales par leur dimension et la sensibilité des milieux naturels traversés. Ces manifestations représentent actuellement une cinquantaine de demandes par an sur le territoire du Parc.

Pour faciliter les démarches et donner un cadre aux organisateurs, le Parc a réalisé un guide pour l'organisation de manifestations sportives responsables en concertation avec les principaux comités départementaux des sports de nature. Ce support doit permettre à chaque événement de concilier au mieux découverte et préservation des milieux.

Un dimanche en Forêt d'Exception®

Affiche Journée internationale des forêts 2019
Affiche Journée internationale des forêts 2019

Le dimanche 9 juillet 2017, s'est déroulée la première édition de cette animation grand public.

Organisée par l'ONF et le Parc naturel régional avec leurs partenaires, cette manifestation invite les promeneurs à découvrir les spécificités des forêts domaniales à travers trois randonnées guidées et commentées par des experts (forestiers, naturalistes, historiens, paysagistes, chasseurs, etc.). Plus de 60 participants étaient au rendez-vous pour passer un bon dimanche en Forêt d'Exception®.

Depuis, chaque année, de nouvelles éditions d' "Un jour en Forêt d'Exception®" se poursuivent dans le cadre de la Journée Internationale des Forêt, durant la semaine du 21 mars.

Pour en savoir plus