Agir pour l'accueil du public

Le sentier botanique de Hautvillers

Suivez le balisage du sentier botanique de Hautvillers © Célia Gobeaut, ONF

Inauguré le 2 mai 2013 à l'occasion de la signature du protocole d'accord, ce sentier est le fruit du mécénat de MHCS.

Le parcours débute du village de Hautvillers et serpente à travers les vignes avant de rejoindre la forêt, où ont été installés 20 panneaux d'information présentant les essences forestières locales. Il offre également accès à de très beaux points de vue sur l'abbaye de Hautvillers.

L'aménagement du parking des Rinsillons

Le parking des Rinsillons rénové en 2015 © Célia Gobeaut, ONF

Hautvillers, berceau historique du champagne, est au cœur des attentions depuis son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Afin d'anticiper la nouvelle fréquentation touristique et faciliter l'accès aux loisirs de nature, le parking principal de la forêt domaniale de Hautvillers a été rénové, grâce au co-financement ded l'ONF, la commune de Hautvillers et de MHCS.

Agrandi, l'espace a été optimisé par la matérialisation des places de stationnement au sol. Des panneaux d'information et tables de pique-nique complètent l'accueil. Cette aire offre désormais une porte d'entrée en forêt de qualité pour les promeneurs.

L'application numérique "En forêt de Verzy"

L'appli "En forêt de Verzy" © ONF

En 2017, la balade des Faux fait peau neuve grâce à la nouvelle application mise en place par l'ONF.

Téléchargeable gratuitement depuis Google Play et l'App Store, "En forêt de Verzy" transmet des informations sur l'histoire et la gestion de ce site extraordinaire en fonction de l'emplacement des promeneurs.

Seule condition : l'avoir téléchargée avant de se rendre en forêt de Verzy.

De nouveaux circuits VTT

Mise en place du balisage par les clubs VTT bénévoles © PNR de la Montagne de Reims

Le manque de circuits VTT permanents étant constaté sur le territoire du Parc et de nombreux conflits d'usage survenant entre les cyclistes et les exploitants forestiers, une collaboration est engagée avec le Comité départemental de cyclisme en 2014 afin de trouver des solutions concertées.

Avec l'aide d'un stagiaire le Parc propose la rénovation et la création de 5 boucles VTT dont 2 se trouvent en forêt domaniale du Chêne à la Vierge. En 2015, une convention est signée entre l'ONF et le Parc pour l'entretien et le balisage de ces deux circuits.

Deux circuits ont été réhabilités en lien avec les clubs VTT bénévoles et partenaires du Parc (repérage et pose du balisage, vérification régulière de leur bon état). Ils ont été inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

La valorisation et la promotion de ces circuits sont assurées par les panneaux sur site et par le dépliant distribué par le Parc.

L'entretien des équipements et des sites touristiques

Chaque année, l'ONF entretient les équipements et les sites d'accueil du public situés en forêts domaniales de la Montagne de Reims avec le soutien financier du Conseil départemental de la Marne.

Ces travaux concernent l'entretien des routes et des sentiers existants (balade des Faux, sentier botanique des Rinsillons, etc.), la réparation ou le remplacement du mobilier et du balisage, la sécurisation des arbres dangereux, l'entretien des aires de stationnement et le ramassage des déchets. Une partie d'entre eux sont réalisés avec le Service départemental de prévention de Reims qui met en place des chantiers de remobilisation à destination des jeunes adultes.

Le sentier du Pic noir

Suivez le pic ! © ONF

Inauguré en forêt de Hautvillers le 28 juin 2017 lors de la cérémonie de labellisation des forêts domaniales de la Montagne de Reims, cet aménagement illustre parfaitement les valeurs et l'ambition de Forêt d'Exception.

Conçu en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, ce parcours ludo-pédagogique à destination familiale mêle sport, apprentissage et bande dessinée. La commune de Hautvillers, les maisons de Champagne MHCS et les Lion's Club d'Epernay et d'Epernay Val Champagne se sont joints aux financements de l'ONF pour permettre aux promeneurs de découvrir cette forêt à travers le regard malicieux du Pic noir.