Contrat de projet

L'ensemble des partenaires a affirmé son soutien au projet Forêt d'Exception® lors de la signature du contrat le 9 juin 2015 © PNR de la Montagne de Reims

En 2015, la concertation menée avec l'ensemble des acteurs du territoire a abouti à une stratégie partagée, déclinée en 26 fiches actions concrètes dont la réalisation est répartie entre les différentes parties prenantes au projet. Chaque fiche définit les moyens techniques, humains et financiers permettant leur mise en œuvre. L'ensemble est consigné dans le "Contrat de projet".

Signé le 9 juin 2015, par plus d'une trentaine de membres du Comité de pilotage Forêt d'Exception® en Montagne de Reims réunis au Manoir Veuve Clicquot Ponsardin à Verzy, le Contrat de projet constituait une véritable feuille de route sur la période 2014-2018 pour les opérations programmées au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt.

Afin de dresser le bilan de ce premier programme d'actions, l'évaluation du Contrat de projet 2014-2018 a été publiée en janvier 2019.
La même année, une nouvelle concertation a été mise en œuvre dans le but de renouveler le programme d'actions engagé dans le premier Contrat de projet. Les acteurs du territoire se sont réunis lors d'ateliers thématiques et un nouveau Contrat de projet composé de 19 fiches actions a vu le jour. Ce programme va permettre la poursuite des actions démarrées dans le premier et la mise en œuvre des nouvelles propositions faites lors des ateliers thématiques. Ce deuxième document a été signé lors du Comité de pilotage du 4 mars 2020 en présence des partenaires solidaires de la démarche.

Depuis bien avant la labellisation obtenue en 2015, les partenaires ont œuvré et poursuivent leurs efforts à la concrétisation de ce programme d'actions. Découvrez quelques réalisations représentatives.

Un bilan d'activité est rédigé chaque année pour diffusion auprès de l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet.