+ de critères

Les axes stratégiques

En raison des forts enjeux liés au caractère périurbain et à la richesse écologique de ces forêts, une approche participative a été mise en place, associant l'ensemble des acteurs et usagers afin de recueillir les attentes de chacun.

Deux séries d'ateliers de travail ont été menées en février puis juin 2012. Cette démarche concertée a permis de définir cinq orientations stratégiques qui dirigeront les futures actions à mener.

Une vocation sociale essentielle dans un contexte périurbain

Ces trois forêts, situées au centre du triangle formé par les villes de Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims, peuvent être considérées comme des forêts périurbaines. Elles contribuent ainsi à la qualité de vie des populations locales.

Cette situation géographique leur confère une forte vocation sociale, particulièrement pour le site des Faux de Verzy à renommée internationale. Un sentier labellisé tourisme et handicaps y a d'ailleurs été créé en 2007.

L'ensemble des forêts domaniales est parcouru par des circuits permanents de randonnées pédestres, VTT, cyclotouristiques, et des parcours de course d'orientation. Des aménagements touristiques sont mis à disposition du public avec notamment des aires de pique-nique et des sentiers d'interprétation.

Une ressource économique avérée

Exploitation en forêt domaniale de Hautvillers
Exploitation en forêt domaniale de Hautvillers © ONF

L'exploitation forestière résulte d'une gestion durable de la forêt pour prélever la ressource disponible et nécessaire. La production de bois d’œuvre de qualité feuillus (Chêne, Hêtre, Frêne) et résineux (Pin, Epicéa), représentant 8,2% de la surface boisée, est un atout majeur. Chaque année, 8.000 à 10.000 m3 de bois d’œuvre sont commercialisés, générant des emplois locaux (bûcherons, débardeurs, transporteurs).

Les bois d’œuvre sont valorisés en sciage : le chêne de grande qualité est utilisé pour la fabrication des tonneaux. Les bois d'industrie (feuillus) deviennent des panneaux de particules, des pâtes à papier ou sont employés comme bois énergie. La scierie de Gillery est un établissement de première transformation sur le massif.

De Verzy à Hautvillers, la Montagne de Reims en projets :

  • une forêt pour tous : permettre l'accès pour tous et le partage des activités au sein de l'espace "forêt"
  • une forêt riche à faire découvrir : développer des actions de sensibilisation et de communication autour de la forêt à destination du grand public et des professionnels
  • une forêt à mieux connaître et mieux préserver : améliorer les connaissances sur la forêt en tant que ressource économique, écologique et sociale
  • une forêt pour le bois, l'énergie et nos emplois : développer une activité économique responsable, de la ressource jusqu'au produit, grâce à l'amélioration des pratiques et à l'innovation
  • une forêt d'excellence touristique : créer une offre de tourisme cohérente sur le massif et en adéquation avec les besoins de la société.