+ de critères

Une gouvernance partagée

La démarche Forêt d’Exception® vient renforcer la convergence existant entre les acteurs locaux. Le large comité de pilotage est ainsi co-présidé par deux élus du territoire.

Illustration
Le territoire de l'Aigoual fait l'objet de gestion forestière, accueille le tourisme et protège son patrimoine naturel et historique © Valère Marsaudon / ONF

Le comité de pilotage comprend 33 membres :

  • les collectivités - conseils régional, départementaux, entente interdépartementale, communautés de communes, communes,
  • les établissements publics - Parc national des Cévennes, Météo France, CRPF, ONF
  • des acteurs de la forêt - ONF, fédérations de communes, syndicats d'exploitants, syndicats de propriétaires privés
  • les acteurs du tourisme - offices du tourisme, comité départemental de randonnée...
  • des associations - cynégétiques, liées au patrimoine...

Il est co-présidé par le conseiller départemental du Gard, président de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes terres solidaires, Martin Delord, et le conseiller départemental de Lozère, Denis Bertrand.

Il s'appuie sur un comité restreint composé des deux co-présidents, du Parc national des Cévennes et des deux agences territoriales de l'ONF.

Des ateliers thématiques sont mis en place en fonction des actions à mener.

Le Parc national des Cévennes

La forêt domaniale de l'Aigoual est située au cœur du Parc national des Cévennes pour 86%. Le Parc créé en 1970, situé en moyenne montagne, a pour particularité la présence permanente d'habitants au cœur du Parc et représente le plus fort taux de couverture forestière des parcs nationaux (70%).

Pour en savoir plus