+ de critères

Les actions en cours

Tout au long du projet de labellisation Forêt d'Exception®, des actions ont été initiées ou mises en œuvre en forêt de Bercé ou dans les communes du massif. Voici quelques projets à découvrir.

Inventaire de l'architecture et du moblier dans les communes environnantes

"Laissez-vous conter"
"Laissez-vous conter" : dépliant de découverte du patrimoine de Pruillé-l'Eguillé, village aux portes de la forêt de Bercé

Cette action, initiée hors du cadre Forêt d'Exception® mais intégrée à la démarche car en phase avec ses orientations stratégiques, est financée par le Conseil régional du Pays de la Loire, le Conseil général de la Sarthe et pilotée par le Pays Vallée du Loir.

La campagne d'inventaire, terminée en 2012, a été menée dans les communes de Jupilles, Saint-Vincent-du-Lorouër, Saint-Pierre-du-Lorouër, Pruillé-L'Eguillé, Beaumont-Pied-de-Bœuf et Thoiré-sur-Dinan.

Une animation relative à l'inventaire du patrimoine de Pruillé-l'Eguillé "Laissez-vous conter Pruillé-l'Éguillé", a eu lieu du 11 au 13 mai 2012.

Connaissance des patrimoines historique et archéologique du territoire de Bercé

Une étude finalisée en 2013 a permis de réaliser un inventaire exhaustif des cartes anciennes de la forêt de Bercé qui alimentera une cartothèque numérique de documents géoréférencés.

De même, une mission aérienne Lidar (Light Detection And Ranging) a été effectuée début 2013. Il s'agit d'une méthode innovante de télédétection consistant à scanner la topographie du sol et de la végétation avec une grande précision et de mettre en évidence toutes les anomalies du relief, celles-ci révélant souvent d'anciennes traces d'occupation humaine.

Ces opérations permettront d'enrichir les connaissances archéologiques sur le massif afin de mieux gérer et valoriser ce patrimoine et de le transmettre au public.

Connaissance et restauration du réseau des mares forestières

Constitution d'un îlot autour d'un groupe de saules, refuge des amphibiens contre les prédateurs
Constitution d'un îlot autour d'un groupe de saules, refuge des amphibiens contre les prédateurs © Y. Gouchet / ONF

Les travaux de restauration des mares sont nécessaires en raison de l'accumulation progressive de matière organique qui finirait par les combler et entrainer leur disparition à terme.

Les mares accueillent des éléments remarquables du patrimoine naturel et sont à privilégier dans la gestion forestière. En effet, de nombreuses espèces, parmi les amphibiens (grenouilles, tritons...) ou les odonates (libellules, demoiselles) sont inféodées à ce milieu d'une grande richesse écologique.

Plusieurs types d'interventions sont effectuées :

  • curage : enlèvement de la vase accumulée au fond de la mare pour éviter son comblement
  • coupe d'une partie des arbres à proximité des rives pour bénéficier d'un meilleur éclairement et favoriser ainsi la diversité biologique
  • profilage des berges en pente douce pour faciliter la sortie des batraciens et permettre l'installation d'une végétation spécifique des milieux humides.

Requalification du site de la Fontaine de la Coudre

Situé au cœur d'un vallon en lisière de forêt, à proximité de la source du Dinan, ce lieu, connu pour ses richesses paysagères, est particulièrement apprécié des promeneurs et des habitués de Bercé.

Une remise à niveau de ses équipements, co-financée par le Conseil général de la Sarthe, a été effectuée entre 2010 et 2012 pour améliorer l'accueil du public dans ce site emblématique de Bercé : curage des bassins, réfection des aires de stationnement, pose de nouveaux mobiliers (tables, abri, passerelle), travaux de mise en sécurité et d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Dispositifs expérimentaux d'évaluation des dégâts de cervidés sur les semis forestiers

Cervidés en forêt
Les cervidés ont la dent dure sur les semis forestiers fragiles © ONF

Ce nouveau dispositif, mis en place à partir de 2012, a pour but d'améliorer l'estimation de l'impact des cervidés sur la régénération de la forêt.

Il repose sur un protocole relativement simple : deux espaces de 40 m² sont délimités dès que possible dans une parcelle de chêne en régénération, tous les 10 ha, côte à côte sur la même bande de semis : l'un réel, engrillagé, l'autre virtuel, simplement matérialisé par 4 poteaux.

En comparant périodiquement l'état des semis dans la partie clôturée (donc inaccessible aux animaux) et dans la partie ouverte, il est possible d'évaluer la pression exercée par les cerfs et chevreuils sur les semis, et d'agir en conséquence pour protéger ces peuplements en devenir.

Schéma d'un enclos/exclos
Schéma d'un enclos/exclos © ONF

Organisation de visites guidées en forêt : un partenariat actif entre Carnuta et l'ONF

Visite guidée
Pour mieux connaître la forêt de Bercé, un guide idéal : un agent forestier ONF © ONF

Ces visites itinérantes sont animées par les agents ONF de Bercé en partenariat avec la Maison de l'Homme et de la forêt.

Elles connaissent un succès croissant auprès des scolaires et du grand public, à la recherche d'informations pertinentes et authentiques sur la gestion de la forêt et la richesse de ses milieux. Une centaine de visites ont eu lieu à Bercé a lieu chaque année.