+ de critères

 

actu Le comité de pilotage de la charte forestière de Sénart s'est tenue mercredi 12 décembre
18/12/18 Essonne

En cette fin d’année, l’ONF et le Département de l’Essonne conviaient les membres des chartes forestières de Sénart pour dresser le bilan annuel de la gestion forestière, mais pas seulement. De nombreux élus et représentants d’usagers ont répondu à l’invitation.

Illustration
© Guillaume Larrière / ONF

Les échanges, parfois animés, portés par l'attachement fort des habitants à ces massifs forestiers, se sont surtout centrés sur le fonctionnement (pistes d'amélioration, projets et perspectives) de cette gouvernance présidée par Mme Vermillet, vice-présidente du Conseil départemental de l'Essonne.

Les membres partagent le souhait qu'elle doit refléter davantage les attentes locales tout en y intégrant les enjeux de la gestion durable. C'est dans cet esprit que l'ONF souhaite la renouveler. De la mise en place de groupes de travail participatifs, à la sélection de projets partagés et choisis par les partenaires en passant par des tournées de terrain, tous les ingrédients sont réunis pour donner un nouveau souffle à cette charte forestière.

Enfin, les questions liées à l'actualité forestière tiennent toujours une place importante dans ces réunions. L'occasion pour l'ONF d'y présenter le bilan annuel de gestion concernant la forêt de Sénart. La teneur des discussions rappellent les fortes attentes sociales et paysagères sur ce territoire.

Retrouvez le bilan 2017 de la gestion de Sénart en pièce-jointe.