+ de critères

 

actu L’ONF sécurise l’esplanade de la Faisanderie
03/11/16 Essonne (Etiolles)

En mauvais état, les tilleuls de l’esplanade de la Faisanderie vont être enlevés à partir du 14 novembre, ils seront remplacés par des jeunes tilleuls dès cet hiver.

Illustration
© ONF

En forêt de Sénart, l'ONF a expertisé les tilleuls situés devant la Faisanderie à Etiolles. La plupart qui jalonne l'esplanade présente un vieillissement très avancé : écorces décollées, champignons visibles, absence de feuilles sur les cimes, branches sèches voire brisées... Plus sensibles aux aléas climatiques, orages ou vents violents, les arbres deviennent dangereux pour le public.

Faire en sorte que les promeneurs se baladent en toute sécurité, sans risque de chute de branches, est une priorité. Cette situation conduit l'ONF à renouveler ce paysage hérité du 18e siècle. Les travaux qui commenceront le 14 novembre vont consister à enlever 38 arbres. Puis, cet hiver, 40 jeunes tilleuls seront replantés sur ce site. Ce chantier durera plusieurs semaines.

Pour veiller particulièrement à la qualité de l'opération, celle-ci sera encadrée par les équipes techniques de l'ONF. Toutes les dispositions seront prises pour garantir sa réalisation dans les meilleures conditions de sécurité. Les arbres seront abattus, vers la forêt pour éviter tout gène devant la Faisanderie.

Sur ce site très fréquenté par les promeneurs, l'ONF appelle à la prudence et les remercie pour leur compréhension. Un panneautage sera par ailleurs mis en place devant la Faisanderie pour informer le public.

Pour en savoir plus