actu Mise aux normes d'accessibilité à la Faisanderie de Sénart
05/08/16 Essonne (Sénart)

La mise aux normes d'accessibilité des bâtiments du centre d'information forestier débute. Plusieurs semaines de travaux seront nécessaires pour améliorer l'accueil des personnes à mobilité réduite. Profitant des vacances scolaires, l'ONF lance ce vaste chantier de rénovation. Il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Gécina et le Conseil départemental de l'Essonne.

© ONF

Au total, 150.000 euros seront consacrés pour ces travaux qui s'achèveront dans le courant de l'automne.

Les aménagements concerneront aussi bien les accès extérieurs qu'intérieurs de la Faisanderie. Les portes d'entrée élargies et la mise en place de pentes douces permettront le passage d'un fauteuil roulant. Les marches reprises puis les pavés aplanis faciliteront la circulation dans le bâtiment. Vétustes, les sanitaires seront entièrement rénovés.

Ce projet vise également à embellir certaines parties du bâtiment tout en gardant leur luminosité.

Ces interventions réalisées par les entreprises Acorus et Camille Ascenseur, en lien avec le cabinet d'architectes Armoni, préserveront le caractère architectural de ce bâtiment historique.

Investie dans l'éducation à l'environnement, la Faisanderie de Sénart sensibilise 10.000 enfants par an. Située au cœur du massif de Sénart, elle propose toute l'année des activités d'éducation à l'environnement destinées aux scolaires et aux centres de loisirs. Sous forme de circuits et d'ateliers participatifs, les animateurs aident les enfants à découvrir la forêt et son environnement.

Pour ouvrir la forêt à tous, une offre d'animation nature destinée aux personnes handicapées est en cours de préparation. Elle sera disponible au deuxième semestre 2016.