+ de critères

 

Les orientations de gestion

Forêt périurbaine, Rambouillet fait l'objet d'une forte fréquentation par un public varié : promeneurs, chasseurs, naturalistes... Concilier accueil du public, préservation des espèces, production ligneuse et pratique de la chasse, tel est l'enjeu complexe de la gestion forestière de Rambouillet.

L'aménagement forestier de Rambouillet a été approuvé pour la période 2006-2025. Il privilégie les orientations suivantes :

Produire du bois de qualité

La forêt produit du Chêne pédonculé et du Chêne sessile de qualité, recherché pour son grain fin et sa couleur claire, ainsi que du Pin sylvestre ou laricio.

Forêt vieillissante, les peuplements doivent être renouvelés, c'est un enjeu important. L'objectif est de rééquilibrer les classes d'âge en favorisant la régénération naturelle. La majorité des peuplements sont traités en futaie régulière.

Des grumes de Chêne en bord de route
Le Chêne de Rambouillet est réputé et alimente la filière-bois en produit de qualité © Claude Pichard / ONF

Protéger la biodiversité

Afin de préserver la faune et flore, plus de 1.300 ha de réserves biologiques ont été créés.

Riche en habitats rares et en avifaune, la forêt abrite deux sites Natura 2000.

Accueillir le public et préserver les paysages

Accueillir près de 11 millions de visiteurs par an tout en préservant l'équilibre fragile de la forêt et les paysages, c'est le défi que doivent relever les forestiers.

Pour y arriver, ils limitent l’installation d’équipements à certains espaces d'accueil pour préserver les espaces les plus sensibles et conserver le caractère authentique de la forêt.

Un pont en bois au cœur de la forêt
Les équipements en bois permettent de préserver le caractère authentique de la forêt © Anne-Marie Granet / ONF

Parvenir à l'équilibre forêt - gibier

Les forestiers doivent veiller au maintien d'un bon équilibre entre la grande faune et la forêt. En l'absence de prédateurs naturels, la chasse est le seul moyen de réguler la grande faune en forêt, et d'éviter que son trop fort développement ne soit nuisible aux cultures agricoles et aux régénérations forestières.

A ce titre, Rambouillet est une grande forêt de chasse : chasse à tir du grand et petit gibier, chasse à courre du cerf... De plus, réussir la cohabitation entre chasseurs et promeneurs est une préoccupation constante.