+ de critères

 

Repères L'aménagement forestier de Rambouillet en bref

Ancienne réserve de chasse royale, la forêt domaniale de Rambouillet est devenue propriété de l'Etat à la Révolution française. Depuis, elle a fait l’objet de plans de gestion successifs (appelés aménagements forestiers).

Classée "forêt de protection" depuis 2009, cette immense forêt au cœur des Yvelines répond à de multiples enjeux.

Illustration
© Nathalie Petrel / ONF

Document de gestion, l'aménagement conduit l'action des forestiers

Préparé par une étude minutieuse sur le terrain, l'aménagement forestier définit les orientations à long terme déclinées en un programme d'actions sur 20 ans environ. Approuvé par arrêté ministériel, il constitue une garantie de la gestion durable de la forêt certifiée PEFC.

L'aménagement actuel couvre la période 2006-2025. Il résulte du renouvellement anticipé de l'aménagement précédent (1989-2010), suite à la tempête de 1999 qui a fortement touché le massif en créant de grandes trouées au sein des peuplements.

3 objectifs principaux sont poursuivis :

  • accueillir un public nombreux et diversifié et prendre en compte ses attentes
  • produire dans la durée du bois d’œuvre de qualité, en particulier du Chêne sessile, mais aussi du pin. Pour cela, la reconstitution des peuplements détruits par la tempête et le renouvellement des vieux peuplements dépérissants sont une priorité
  • assurer la préservation de la biodiversité remarquable dans les sites du réseau Natura 2000 et les 1.300ha de réserves biologiques, mais aussi favoriser la biodiversité sur l'ensemble du massif dans le cadre de la gestion courante.  

Des objectifs prioritaires sont définis pour certains espaces (sites d'accueil du public, réserves biologiques, sites classés...), mais la  règle générale reste la multifonctionnalité. La chasse, indispensable pour maintenir un nombre d'animaux compatible avec le renouvellement de la forêt, est adaptée aux objectifs locaux et à la configuration du massif.

Pour atteindre ces objectifs, l'ONF mène une sylviculture adaptée qui suppose des coupes de bois. Les modalités de la récolte sont décidées et programmées dans l'aménagement forestier.

Des études complémentaires adaptées aux enjeux particuliers de la forêt

Des études et documents de gestion spécifiques, ont été réalisés compte tenu de l'importance des enjeux :

  • écologiques : plan de gestion des réserves biologiques, documents d'objectif Natura 2000, étude d'espèces (chiroptères) ou d'habitats (mares)
  • attentes sociales : étude paysagère, schéma d'accueil du public.

Un bilan intermédiaire détaillé de l'aménagement forestier a été réalisé sur la base d'un inventaire très précis des parcelles dont le renouvellement est envisagé dans les 30 ans, une durée courte à l'échelle de la vie d'un chêne. Plus de 8.000 points et 500 jours d'inventaire, un travail considérable pour prendre en compte les enjeux particuliers de la forêt !

Le croisement des résultats d'inventaire avec les diagnostics et préconisations des études écologiques, paysagère et d'accueil du public permettra de faire évoluer l'aménagement forestier pour mieux tenir compte de l'état de la forêt et des attentes de la population. 

"Comprendre", pour en savoir plus sur la gestion forestière de Rambouillet

Illustration
Ce schéma illustre la démarche de l'aménagement forestier

Le schéma ci-contre illustre la démarche de l'aménagement forestier.

Vous retrouverez les éléments du diagnostic, des orientations de gestion et du programme d'actions, dans la rubrique "Comprendre".